Historiek van de wijzigingen aan de versie 7.3
Vergeet niet u te abboneren op de informatiebrieven van SARAH teneinde op de hoogte te blijven van Uw software.
Vergeet niet om veiligheidskopieën van uw dossiers regelmatig te doen. De enkele ogenblikken die noodzakelijk zijn voor de functie “Bestand > Bewaren” zullen u misschien lange uren kunnen besparen in geval van probleem.
La facturation électronique avec SARAH :
S’il n’y a pas de changement, la facturation électronique deviendra obligatoire le 1/1/2026. Cela fait déjà plusieurs années que SARAH fait de la facturation électronique en générant un fichier PDF pour la lecture, l’impression, l’archivage de la facture et un fichier XML au format standard UBL/FFF pour la facture digitalisée. C’est ce dernier fichier qui permet un encodage rapide de la facture en comptabilité. Actuellement, ce fichier contient uniquement les totaux généraux et par TVA, donc pas le détail de chaque article. Lors de la création d’une facture, ces fichiers peuvent être envoyés directement au client par courriel et il est aussi possible d’envoyer rapidement toutes les nouvelles factures aux clients respectifs. Selon la version que vous utilisez, il y a donc la facturation qui crée les documents nécessaires pour vos clients et la comptabilité qui permet d’encoder rapidement les factures d’achats digitalisées ; notamment avec la solution ADIBOX de traitement des documents. En tant que comptable, si vous avez un client qui utilise une facturation SARAH, il peut vous envoyer une exportation de ses factures et notes de crédit ventes pour que vous les importiez automatiquement et en détail dans sa comptabilité que vous gérez. Plus d’infos dans les fonctions “Encodage > Importation des documents > Factures…”. En 2025, SARAH sera adapté pour être compatible avec le système d’échange sécurisé PEPPOL. A ce moment, la facture digitale contiendra le détail complet de chaque article.
Général : (toutes versions)
A l’occasion de cette mise à jour, SARAH passe en mode 64 bits ce qui vous apportera de meilleures performances. Cependant, si votre ordinateur est ancien et n’est pas compatible avec ce mode, SARAH 32 bits reste disponible. Pour cela, il suffit de modifier le raccourci de lancement en indiquant “Sarah32.exe” au lieu de “Sarah.exe” dans le champ “Cible” (dans certains environnements, le changement a pu se faire automatiquement). Si vous avez un raccourci dans la barre des tâches, il est possible qu’il faille le modifier également de la même manière. Au relancement après le téléchargement et l’installation d’une mise à jour, Sarah.exe ou Sarah32.exe est utilisé selon votre ordinateur. Notez, que ces changements entraînent une augmentation importante du volume total des fichiers SARAH et donc une installation qui peut être plus lente sur les anciens PC. Le téléchargement d’une mise à jour prend donc plus de temps.
Général : (toutes versions)
A l’installation d’une mise à jour avec le package téléchargé sur le site www.sarah.be, les nouveaux dossiers “wd280web” et “wd280web64” sont installés dans le dossier “Sarah”. Ils sont nécessaires, selon l’utilisation en 32 ou 64 bits, pour le nouveau bouton “Editer HTML” de la fonction “Divers > Bibliothèque courriers électroniques”.
Général : (toutes versions)
Le message d’avertissement, qui s’affiche au lancement de SARAH sur un ancien PC, concerne désormais les versions antérieures à Windows 10. Le message est “Une version ultérieure de Windows est conseillée pour un fonctionnement optimal du logiciel Sarah. Il est possible que certaines fonctionnalités ne soient plus correctes si vous n’avez pas une version récente de Windows.”. Lorsque vous avez pris connaissance de ce message, vous pouvez cocher la case pour le plus l’afficher.
Général : (toutes versions)
Lors d’un envoi d’un message d’erreur au service technique, le courriel contient automatiquement une nouvelle pièce jointe “Saraherr.txt” qui mentionne la séquence des traitements permettant d’en savoir plus sur l’historique des actions faites avant l’erreur. Cela pourra aider à résoudre le problème survenu.
Général : (toutes versions)
A l’ouverture de SARAH, certains paramètres liés à l’utilisateur pouvaient ne pas être appliqués tels qu’ils ont été définis.
Général : (toutes versions)
Les barres de défilement vertical des fenêtres de gestion du plan, des clients, des fournisseurs, des articles ont été améliorées pour une meilleure fluidité des déplacements.
Général : (toutes versions)
Lors de la création de fichiers PDF à partir des fenêtres d’impression, l’existence du chemin d’enregistrement du PDF indiqué dans l’onglet “Comptabilité” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Divers” (rubriques “Chemin de stockage des fichiers PDF générés en…”) est vérifiée et un message s’affiche s’il n’existe pas. S’il existe, un sous-dossier de l’année est créé si nécessaire.
Général : (toutes versions)
Lors des impressions effectuées depuis la petite fenêtre de sélection de la destination, l’option “Email PDF” enregistrait le fichier toujours avec le nom “Impression Sarah”. Désormais, le nom contient le titre du document, la date à l’envers (année mois jour) et l’heure pour éviter que le fichier suivant écrase le précédent.
Général : (toutes versions)
Dans toutes les fenêtres concernées par la recherche du code BIC d’un compte bancaire, la méthode a été améliorée et fonctionne maintenant pour la plupart des comptes étrangers.
Général : (toutes versions)
Dans la barre outils de la fenêtre principale, le bouton Mail affiche une liste déroulante permettant de choisir l’expéditeur avant l’ouverture de la fenêtre de création du courriel. Si la liste est vide, c’est qu’aucune adresse courriel n’a été introduite dans la fonction “Fichier > Courrier électronique” en mode “Configurer Sarah de manière indépendante”.
Fichier > Courrier électronique : (toutes versions)
Amélioration de cette fenêtre pour ajouter la possibilité de définir plusieurs adresses d’expéditeurs de courriels en mode “Configurer Sarah de manière indépendante” et de les lier à un utilisateur SARAH ou à tous les utilisateurs. Le paramètre POP inutilisé a été retiré car SARAH permet d’envoyer des courriels mais pas d’en recevoir. Cliquez “Ajouter” pour ajouter une adresse d’expéditeur. Cliquez “Modifier” pour changer un paramètre comme le mot de passe. Cliquez “Supprimer” pour supprimer un expéditeur. Lors de la préparation d’un envoi, s’il y a plusieurs configurations d’adresses, c’est celle liée à l’utilisateur en cours qui est sélectionnée par défaut. S’il n’y a pas d’adresse liée à cet utilisateur, c’est la première adresse sans lien dans la colonne “Utilisateur Sarah” qui est prise en compte ; c’est-à-dire celle où l’on a indiqué “Tous” lors de sa configuration dans le tableau “Utilisateur Sarah lié”. Lors d’un envoi, l’expéditeur n’est plus un champ mais une liste permettant de changer d’expéditeur et donc de configuration. Le fait de lier une adresse d’expédition à un utilisateur n’interdit pas ce dernier de choisir une autre adresse sans aucune restriction. En conséquence, lorsqu’on clique sur le bouton Mail de la barre outils de la fenêtre principale, une liste déroulante s’affiche pour choisir l’expéditeur.
Fichier > Courrier électronique : (toutes versions)
Le nouveau bouton “Test de connexion” permet de vérifier la configuration de l’adresse courriel sélectionnée dans le tableau en faisant un essai de connexion au serveur SMTP. Le message “Les paramètres sont corrects” s’affiche si le résultat est positif. Dans le cas contraire, un message “Impossible d’établir la connexion…” s’affiche.
Fichier > Sauvegarde : (toutes versions)
Lorsque la barre de sélection se trouve sur une sauvegarde dans le tableau, le clic sur l’option “Nouvelle sauvegarde des données du dossier en cours” ne vide plus le champ “Destination sauvegarde”. Cela permet de faire rapidement une nouvelle sauvegarde, éventuellement nommée différemment, sans devoir utiliser le bouton “Recherche”, pour autant que la destination ne doive pas être changée.
Fichier > Sauvegarde : (toutes versions)
Dans le cadre “Découper en morceaux de”, les options 1.4 Mb et 2.8 Mb sont supprimées.
Fichier > Restauration : (versions E, S)
Le numéro de période indiqué dans la barre de titre de la fenêtre principale n’était pas adapté selon la situation dans le dossier restauré. Il fallait rouvrir le dossier pour que le numéro de période visible soit correct.
Encodage > Achats : (versions E, S)
Lors d’un achat intracommunautaire, il pouvait arriver que la fenêtre des renseignements généraux se mette sur “Importation acquisition UE” au lieu de “Importation service UE” alors que le fournisseur a un compte lié 61. Cela n’est valable que s’il n’y a qu’un compte lié.
Encodage > Achats/Ventes, Encodage > Importation des documents > Factures > Factures adibox : (versions E, S)
La fenêtre de visualisation PDF des modes “adibox” et “Autres” est modifiée pour faciliter son utilisation. La barre outils avec le bouton “Récupérer” est modifiée et se trouve désormais en bas à gauche pour laisser plus de place au PDF. Certains boutons sont déplacés dans l’autre barre outils où le document est affiché. Dans celle-ci, le nouvel onglet “Modification” reprend les boutons qui ont changé de place mais aussi de nouvelles possibilités. Un bouton en haut à droite réagit au survol de la souris pour afficher ou masquer la grande barre outils au-dessus du PDF.
Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)
La fenêtre de sélection des comptes de ventilation indiqués dans la fiche client/fournisseur contient la nouvelle colonne “TVA” avec le taux de TVA lié au compte.
Encodage > Ventes : (versions E, S)
Lors de l’encodage d’un document avec de la TVA de régularisation pour les taux spécifiques aux agences de voyage et lors du calcul de la TVA pour le transfert du compte TVA habituel (par exemple le 451000) au compte de régularisation TVA de la case 61 (par exemple le 45192), il pouvait y avoir un 0.01 € restant sur le compte de TVA habituel résultant d’une différence d’arrondi. Désormais, s’il reste 0.01 € lors de ce calcul, il est transféré sur le compte de régularisation. Le compte de TVA habituel reste visible dans le tableau mais, étant à 0, il n’est pas enregistré.
Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)
Dans certains cas, le nouveau solde pouvait ne pas s’afficher.
Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)
Adaptation pour les cartes de paiement Merchant où les frais ont changés de nom.
Encodage > Amortissements > Gestion : (module MAMO)
Dans un dossier à cheval sur deux années civiles, le premier amortissement se calculait selon la date d’achat ce qui pouvait donner une erreur d’année sur un même exercice. Désormais, si la date de fin exercice est fixée au 31/12 rien ne change, sinon c’est la date de début d’exercice qui est prise en compte.
Encodage > Amortissements > Gestion : (module MAMO)
La nouvelle case à cocher “Exclure les terminés” permet de ne plus reprendre les amortissements terminés dans l’impression du tableau.
Encodage > Importation des documents > Factures > Factures adibox : (versions E, S)
En mode “adibox”, il pouvait arriver que les documents PDF ne soient pas classés dans le bon ordre selon leur nom de fichier.
Encodage > Importation des documents > Factures > Factures adibox : (versions E, S)
Certains fichiers XML ne provenant pas d’ADIBOX pouvait être incompatibles, comme les factures produites par SARAH ou d’autres logiciels. Le format actuel correspond à la norme UBL/FFF.
Encodage > Importation des documents > Factures > Factures adibox : (versions E, S)
Le numéro de TVA est mis dans le Presse-papiers pour permettre un ajout simple et rapide d’un nouveau client ou fournisseur avec l’option “Ajouter à partir d’un n° de TVA” disponible avec la petite flèche du bouton “Ajouter”.
Encodage > Importation des documents > Factures > Factures adibox : (versions E, S)
Lors de la récupération d’un document provenant d’ADIBOX, s’il s’avère qu’il ne s’agisse pas d’une facture ou d’une note de crédit et qu’un total de 0 € est détecté, la question “Voulez-vous enregistrer un document à 0€ en comptabilité afin de préserver la numération ?” s’affiche. Répondez “Oui” pour l’enregistrer automatiquement pour le tiers sélectionné et ainsi garder une numérotation correspondante entre les documents ADIBOX et la comptabilité. La mention “Document non pertinent” est utilisée comme référence et commentaire de l’écriture enregistrée. Si un total de 0 € n’est pas détecté dans le fichier XML et que c’est pourtant un document inadéquat, vous pouvez forcer la création d’un document à 0 € en cliquant sur le nouveau bouton “0” situé à gauche du champ “No document” (l’infobulle indique “Passer un document à 0€”). Pour identifier cette action dans la liste des PDF à traiter, l’icône “0” se met devant le document là où on a l’icône de statut de traitement comme le “V” ou le “X”. Ensuite, SARAH passe au document suivant à traiter.
Encodage > Importation des documents > Factures > Factures adibox : (versions E, S)
La fenêtre de choix du compte de ventilation du client/fournisseur ne s’affichait pas toujours alors que plusieurs comptes de TVA identiques devaient être proposés. Cela fonctionnait uniquement dans le dossier d’un non assujetti.
Encodage > Importation des documents > Factures > Factures adibox : (versions E, S)
Lors de la fermeture de la fenêtre après traitement des documents, les fichiers XML étaient transférés dans le sous-dossier “Processed” mais pas les fichiers PDF. Désormais, les deux types de fichiers se déplacent dans le dossier “Processed”.
Plan > Fichier, Plan > Répartition TVA et frais privé/professionnel : (versions E, S)
On peut maintenant attribuer un taux de TVA aux comptes 49 et définir une répartition des frais. Auparavant seuls les comptes 2, 416, 42, 48, 6, 7 permettaient de le faire.
Plan > Fichier : (versions E, S)
Des opérations telles que la réconciliation (lettrage), le délettrage, le clic sur la première ligne d’un extrait dans les fenêtres des extraits et historiques de comptes généraux pouvaient parfois prendre beaucoup de temps en présence de nombreuses de lignes dans le fichier. Le message “Ne réponds pas” s’affichait dans la barre de titre de la fenêtre pour demander de patienter. Cela pouvait durer plus d’une minute voire plusieurs selon les performances de l’ordinateur ou le type de compte (comme les 58).
Plan > Répartition TVA et frais privé/professionnel : (versions E, S)
Amélioration de la gestion de la barre de défilement vertical et des flèches qui pouvaient donner des réactions anormales de l’affichage en fin de tableau.
Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)
Nous avons essayé de prendre en compte les particularités de certains environnements Windows où le travail en plein écran peut provoquer un problème de changement automatique de taille de fenêtre à la fermeture d’une autre. Notamment, avec les fenêtres de gestion des comptes, des clients, des fournisseurs, des extraits et des historiques, lors de la modification d’un document en comptabilité. Ce n’est malheureusement pas une garantie que cela soit résolu sur votre ordinateur. Si c’est le cas, évitez de travailler en plein écran et/ou essayez de modifier la rubrique “Mode d’affichage” de l’onglet “Avancés” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Divers” en sélectionnant une dimension de fenêtre qui peut convenir à votre écran. Avec cette mise à jour, la liste de choix c’est nettement agrandie.
Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)
Dans la fenêtre d’un extrait/historique, et selon les manipulations effectuées, la modification ou la récupération d’un financier ou d’une opération diverse d’une seule ligne pouvait se bloquer empêchant la validation. Pour y arriver, il fallait ajouter une ligne et la supprimer ensuite.
Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)
Les écritures provenant de documents traités par ADIBOX sont enregistrées avec un QR Code d’identification. Leur modification supprimait ce QR Code dans le fichier.
Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)
Dans la fenêtre d’un extrait/historique, le bouton “Scan” ouvre une fenêtre montant le ou les documents liés à l’écriture sélectionnée. Dans cette fenêtre, le filtrage a été amélioré et un nouveau bouton Gomme permet d’effacer les filtres. Il est ainsi plus facile de sélectionner tous les documents d’un tiers ou d’un journal et de cliquer le bouton “Fusion” pour voir tous les documents dans un seul PDF qui peut être enregistré et/ou imprimé. Utile, par exemple, pour satisfaire une demande du contrôleur fiscal.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Dans la fenêtre de gestion, vous pouvez sélectionner un client ou fournisseur et cliquer sur le bouton Appeler de la barre outils de la fenêtre principale pour lui téléphoner avec le logiciel attribué à cette tâche dans Windows (compatible VOIP). Si la fiche contient plusieurs numéros de téléphone, une liste déroulante permet de choisir le numéro à appeler.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Mise à jour des liens du bouton “Localisation” et ajout de Waze et TomTom qui peuvent être définis par défaut avec un clic droit sur le bouton. Seul Google fonctionne encore automatiquement. Pour les autres, l’adresse est placée dans le Presse-papiers et la page du site est ouverte de sorte qu’il vous reste à coller l’adresse dans le champ adéquat (utilisez les touches [CTRL] [V] ou le clic droit).
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Mise à jour des liens du bouton “Itinéraire” et ajout de Waze et TomTom qui peuvent être définis par défaut avec un clic droit sur le bouton. Seul Google fonctionne encore automatiquement. Pour les autres, l’adresse du destinataire est placée dans le Presse-papiers et la page du site est ouverte de sorte qu’il vous reste à coller l’adresse dans le champ adéquat (utilisez les touches [CTRL] [V] ou le clic droit) et à indiquer vous-même l’autre adresse de départ ou d’arrivée.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Dans le menu du bouton “be” (informations financières), mise à jour du lien de l’option “Centrale des bilans” pour la connexion au site BNB permettant d’afficher directement les bilans consultables du client/fournisseur sélectionné par le bandeau. Dans certains environnements, il est possible que la recherche ne se fasse pas directement. Pour cette raison, le numéro de TVA est mis dans le Presse-papiers ce qui vous permet de le coller, si nécessaire, dans le champ de recherche (utilisez les touches [CTRL] [V] ou le clic droit).
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Dans le menu du bouton “be” (informations financières), mise à jour du lien de l’option “Service public fédéral” pour la connexion au site SPF Justice permettant d’accéder aux publications du Moniteur Belge du client/fournisseur sélectionné par le bandeau. Le numéro d’entreprise est mis dans le champ de recherche, mais l’automatisation complète n’étant plus possible, il vous reste à cliquer le bouton “Rechercher”.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Le bouton “Carte eID” de la fiche, permettant de lire une carte d’identité, s’adapte automatiquement à l’exécution de SARAH en 32 ou 64 bits.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Dans l’onglet “Signalétique” de la fiche, une icône représentant le drapeau du pays est ajoutée à côté du champ “Pays”.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Dans l’onglet “Signalétique” de la fiche, un bouton est ajouté à côté des champs “Téléphone” et “GSM” pour permettre d’appeler ce numéro avec le logiciel attribué à cette tâche dans Windows (compatible VOIP). L’infobulle “Appeler ce numéro” s’affiche si on laisse la souris sur ce bouton.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Dans l’onglet “Signalétique” de la fiche, le contrôle de validité VIES ne se fait plus pour un numéro de TVA associé à un code pays EU car ils ne sont plus disponibles dans la banque de données européenne.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Le contrôle de validité du numéro de TVA ou d’entreprise et la récupération des informations trouvées sur le site BCE Banque carrefour est adaptée aux changements de libellés du contenu de certaines rubriques.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Dans l’onglet “Divers” de la fiche, le champ “N° national” est désormais automatiquement adapté au format “99.99.99-999.99”. Encodez le numéro sans séparateur, ils seront ajoutés automatiquement. Si vous indiquez des séparateurs inadéquats, ils seront remplacés par les bons.
Clients > Virements : (toutes versions sauf H Light et H Cash)
Le bouton “Importer achats” présentait une faute de frappe à “Nombre” dans le message “Nombre de jours à ôter de la date d’échéance pour calculer la date d’exécution”.
Clients > Domiciliations > Gestion : (versions Senior E, S et S Pro)
Le bouton “Domiciliation” présentait une faute de frappe à “Nombre” dans le message “Nombre de jours à ôter de la date d’échéance pour calculer la date d’exécution”.
Clients > Rappels : (versions E, S)
Le nom du client était tronqué à 25 caractères dans le tableau des rappels.
Clients > Rappels : (versions E, S)
Un message d’erreur pouvait s’afficher si un caractère interdit par Windows dans un nom de fichier était présent dans le nom du client. Ces caractères interdits sont maintenant supprimés temporairement pour la gestion des rappels (il s’agit de : \ / : * ? ” < > |).
Clients > Rappels : (versions E, S)
Un message d’erreur pouvait s’afficher lors de la préparation de la lettre de rappel selon son contenu.
Clients > Rappels : (versions E, S)
Avec le niveau “Groupés”, la colonne “Total échu” affichait toujours 0,00 €. Désormais le montant échu s’affiche et le tableau ne reprend que les clients pour lesquels un montant est échu. En version 7.10, les clients ayant des documents impayés mais non échus étaient quand même affichés avec le montant de 0,00 €, ce n’est plus possible aujourd’hui.
Clients > Rappels : (versions E, S)
L’envoi par courriel peut désormais être personnalisé avec des variables dans le texte et un QR Code de paiement. Lisez les nouveautés de la fonction “Divers > Bibliothèque courriers électroniques”.
Clients > Rappels : (versions E, S)
Dans l’onglet “Textes et paramètres”, sélectionnez le niveau (liste “Texte”) et la langue avant de cliquer le bouton “Modification du layout” pour ouvrir la fenêtre de traitement de texte. Dans l’onglet “Insertion Sarah”, la deuxième ligne du nom du bouton “Tableau documents à échéance” était tronquée.
Articles > Fichier : (versions H, S réseau)
Amélioration de la recherche des articles en réseau.
Articles > Fichier : (versions H, S)
Amélioration générale de la procédure de duplication d’un article. Lors de la duplication, après le changement du code article, la question de validation s’affiche directement pour enregistrer le nouvel article et éviter les problèmes qui pouvaient se présenter lorsqu’on allait directement dans les autres onglets. Si vous répondez “Oui”, la fiche du nouvel article s’enregistre et se ferme. Ensuite, vous pouvez le modifier en sécurité pour compléter sa fiche. Si vous répondez “Non”, la fiche dupliquée reste ouverte mais il est conseillé d’abandonner en cliquant “Quitter”, car si vous continuez et que vous allez dans d’autres onglets cela peut provoquer un message d’erreur.
Articles > Fichier : (versions H, S)
La duplication ne conservait pas le taux de TVA de l’article d’origine. Il était remplacé par celui indiqué dans la rubrique “Code TVA par défaut lors de l’ajout d’un article” de l’onglet “Stock” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Divers”.
Articles > Fichier : (versions Senior H, S)
La duplication conserve désormais les articles composants indiqués dans l’onglet “Composé” de la fiche. Cela facilite grandement la duplication d’articles similaires. Retenez ce qui n’est pas conservé : la photo, le(s) code(s) barres et les données statistiques qui sont propres à un article.
Articles > Départements : (versions H, S sauf Light)
Ajout d’un bouton “Liste” permettant d’imprimer, de visualiser, de créer un PDF et de l’envoyer par courriel.
Opérations > Suivi des impayés : (versions H)
Un clic sur le bouton “Doc. Commercial” pouvait afficher un message d’erreur si le bandeau de sélection se trouvait sur la ligne d’un total au lieu d’être sur une facture ou une note de crédit.
Opérations > Suivi des impayés : (versions H)
La nouvelle colonne “Email” contient les adresses courriels des clients où les rappels doivent être envoyés. Pour qu’une adresse soit prise en compte dans la fiche client, sa case “@PDF” doit être cochée dans l’onglet “Electronique (mail, site…)”.
Opérations > Suivi des impayés : (versions H)
Le nouveau bouton “Rappel” permet de renvoyer par courriel au client la facture sélectionnée en utilisant le texte du type “Rappel” défini préalablement avec la fonction “Divers > Bibliothèque courriers électroniques”. Le texte du courriel peut contenir des variables pour indiquer le solde à payer, le compte bancaire et un QR Code de paiement.
Stock : (versions H, S)
Pour les tableaux contenant une colonne destinée au texte associé, la procédure de remplissage avec le détail des articles d’un document est modifiée pour éviter les problèmes qui pouvaient se présenter si le texte associé contenait un ou plusieurs codes de tabulation (TAB).
Stock : (versions H, S)
Lors de la modification d’une fiche article à partir de l’encodage ou de la modification d’un document, la petite fenêtre d’ajout de l’article sur le document n’était pas mise à jour pour toutes les informations modifiées.
Stock : (versions H, S)
La fenêtre de paiement, s’affichant après la validation d’un document, contient désormais un bouton représenté par un QR Code. Cliquez-le pour imprimer un QR Code de paiement correspondant au total à payer du document. Très utile, par exemple, si le terminal de paiement et hors service. Cette possibilité étant disponible pour tous les documents, la fenêtre Windows de choix d’imprimante s’affiche pour vous permettre de choisir l’imprimante ticket, si vous en avez une, ou une autre imprimante.
Stock > … > Gestion et impression : (versions H, S)
Lorsque vous cliquez le bouton “Préparer Envoi par mail” pour afficher la fenêtre d’envoi, le nouveau bouton Loupe, situé près des pièces jointes, permet d’ouvrir la fenêtre du dossier en explorateur Windows pour avoir accès à l’emplacement des fichiers PDF et XML. Cet emplacement est défini dans la rubrique “Chemin de stockage des fichiers PDF générés en en gestion commerciale” dans l’onglet “Comptabilité” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Divers”.
Stock > … > Gestion et impression : (versions H, S)
Dans la fenêtre d’envoi du courriel, le champ “Expéditeur” est maintenant une liste déroulante permettant de changer d’expéditeur et donc de configuration d’adresse. La première adresse attribuée à l’utilisateur en cours est proposée par défaut mais il est possible d’en choisir une autre. Lisez le paragraphe “Fichier > Courrier électronique”.
Stock > … > Gestion et impression : (versions H, S)
Auparavant, pour envoyer un document, SARAH prenait le premier modèle de courriel présent dans la bibliothèque qui correspondait au document à envoyer. Désormais, on peut choisir parmi les courriels préparés de la même catégorie et ainsi envoyer un message différent pour s’adapter aux situations. Pour le choisir, il faut utiliser les boutons “Bibliothèque” situés à droite du champ “Expéditeur” ou du champ “Sujet”. Le courriel sélectionné sera envoyé à tous les clients dont on a sélectionné le document. En conséquence, il ne faut plus modifier le message dans cette fenêtre car le texte du modèle le remplacera. Si nécessaire, il faut ajouter un nouveau modèle de courriel de cette catégorie dans la fonction “Divers > Bibliothèque courrier électronique”. Si vous devez ponctuellement personnaliser le message, il faut envoyer le courriel lors de la validation d’un ajout ou d’une modification du document.
Stock > Entrées de stock : (versions H, S sauf Light)
Le total du document ne peut plus être proposé par défaut dans la fenêtre de paiement qui s’affiche à la validation d’une entrée en stock. Toutefois, rien ne vous empêche d’indiquer un montant payé. En effet, la rubrique “Proposition du montant du document dans la fenêtre de paiement” de l’onglet “Stock” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Divers” ne concerne plus les entrées de stock.
Stock > Devis clients/Commandes clients/Bons d’envoi : (versions Senior H, S)
En facturation automatique des documents, la facture n’était pas générée si un ou plusieurs codes de tabulation (TAB) étaient présents dans le texte associé d’un article. On obtenait un message “Sans reprendre les acomptes” et le document disparaissait de la liste. Mais en réalité, il était toujours là et rien n’avait été fait. Ce problème était lié à une correction citée ci-avant concernant le remplissage des tableaux contenant du texte associé aux articles.
Stock > Devis clients/Commandes clients/Bons d’envoi : (versions Senior H, S)
En facturation automatique des documents, lorsque la case “Reprendre les acomptes sur la facture” était cochée, le bouton “Valider facture” ne fonctionnait pas. Pour pouvoir créer les factures, il fallait donc décocher la case et renoncer à reprendre les acomptes sur les factures créées.
Stock > Factures/Ventes comptoir : (versions H, S)
La nouvelle rubrique “Interdiction de vendre un article avec une quantité en stock inférieure ou égale à 0” de l’onglet “Stock” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Divers” permet d’interdire la vente d’un article dont la quantité disponible est inférieure ou égale à zéro. Cela ne concerne que les articles de type “Article avec stock”. Les commandes clients sont prises en compte puisque c’est la quantité disponible qui est contrôlée et non la quantité en stock. Si ce paramètre est à “O” (oui), les boutons de validation sont grisés et l’infobulle “Validation impossible, l’article n’est pas de stock” s’affiche pour le bouton “Valider <F6>” empêchant ainsi l’ajout de cet article sur le document. Le choix effectué dans cette rubrique concerne tous les utilisateurs et uniquement les factures et, en version Senior, les ventes comptoir.
Stock > Factures/Notes de crédit : (versions H, S)
Le fichier XML créé avec la facture PDF n’était parfois pas reconnu par la procédure d’importation en comptabilité de documents traités par ADIBOX. Il est maintenant parfaitement compatible avec la norme UBL/FFF. Actuellement, ce fichier contient uniquement les totaux généraux et par TVA, donc pas le détail de chaque article.
Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)
Le nouveau bouton “Non envoyés” permet de sélectionner les documents non encore envoyés par courriel, c’est-à-dire ceux où la case est décochée dans la nouvelle colonne “Déjà envoyée”.
Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)
Le message s’affichant après une impression ou un envoi est changé en “Voulez-vous attribuer le statut “Déjà imprimé” ou “Déjà envoyé” aux documents sélectionnés ?”. En cas de réponse positive, seul le statut concerné aura sa case cochée lors de la réouverture de cette fenêtre.
Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)
Pour une facture cocontractant ou exportation intracommunautaire ou hors UE, la colonne “Total HTVA” était à zéro. Cela faussait le total qu’on peut ajouter en bas du tableau (clic droit sur la colonne) pour comparer avec le chiffre d’affaires en comptabilité ou pour avoir le total d’un filtrage (par exemple pour vérifier un client). Désormais, pour les factures sans TVA, le “Total TVAC” est copié dans le “Total HTVA”.
Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions H Cash/Senior, S Senior)
Lors de l’utilisation du bouton “Convertir”, le choix du document de destination “Facture”, “Bon d’envoi” et/ou “Commande” est interdit si l’accès de l’utilisateur n’est pas coché pour ces fonctions dans la gestion des accès de son mot de passe (fonction “Utilitaires > Paramètres > Mots de passe”). S’il y a un refus, le message “Accès non autorisé” s’affiche.
Stock > Résumé commercial : (versions H, S)
Les champs du nom des vendeurs ne devaient pas être modifiables quand le filtre “Vendeur” était mis sur “Sélection”.
Stock > Résumé commercial : (versions H, S)
Lorsque l’option “Détaillé” est sélectionnée pour un ou plusieurs types de documents, la colonne “Paiements” contient désormais une ligne “Total financier” pour chaque journal financier utilisé. Les montants sont TVA comprise puisque ce sont des montants reçus en paiement.
Stock > Résumé commercial : (versions S)
Le tableau des journaux financiers imprimé ou affiché par le bouton “TVA / Financier” se base désormais sur la date du document et plus sur la date d’écriture comptable.
Stock > Résumé commercial : (versions S)
Pour améliorer la compréhension du tableau des journaux financiers, les montants s’affichent maintenant en positif comme on les rencontre en gestion commerciale et plus en négatif à la manière comptable. Ainsi les versions S et H suivent maintenant la même méthode.
Stock > Résumé commercial : (versions H, S)
Avec le bouton “Imprimer” suivi de l’option “Email PDF”, le fichier s’enregistrait dans le dossier en cours au lieu de celui défini dans la rubrique “Chemin de stockage des fichiers PDF générés en en gestion commerciale” dans l’onglet “Comptabilité” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Divers”. Comme indiqué dans un autre paragraphe ci-avant, le nom du fichier est désormais “Résumé commercial” suivi de la date à l’envers (année mois jour) et de l’heure pour éviter que le fichier suivant écrase le précédent.
Divers > Journaux : (versions E, S)
Dans certaines situations, la consultation d’un historique pouvait afficher un tableau vide.
Divers > TVA : (versions E, S)
Dans le tableau affiché en cliquant le bouton “Taux de TVA pour un autre pays où vous êtes assujetti”, il n’est désormais plus possible d’ajouter une ligne incomplète. Donc, on est obligé d’indiquer un code 1 à 9 et un compte centralisateur.
Divers > TVA : (versions E, S)
Correction pour régler le problème des cases 47 et 49 qui reprenaient le montant de la TVA étrangère en plus de l’imposable lors d’un encodage en période suivante et/ou lors de la recréation des balances. D’autre part, cette correction permet d’exclure un compte 48 des cases 47 et 49. Pour cela, cliquez le bouton “Taux de TVA pour un autre pays où vous êtes assujetti” et ajoutez une ligne de TVA étrangère fictive avec le compte centralisateur à exclure.
Divers > Bibliothèque courriers électroniques : (toutes versions)
Pour les modèles de courriels “Facture” et “Rappel”, on peut maintenant ajouter des variables en faisant un clic droit dans le texte. Cela permet de créer un courriel personnalisé selon les données de la facture ou du rappel. Pour les factures, les variables disponibles sont : compte bancaire, solde à payer, communication structurée, date ultime de paiement, QR Code de paiement. Et pour les rappels : compte bancaire, solde à payer, QR Code de paiement.
Divers > Bibliothèque courriers électroniques : (versions E, S Senior et Multisociété)
Pour le modèle de courriel “Déclaration TVA”, on peut maintenant ajouter des variables en faisant un clic droit dans le texte. Cela permet de créer un courriel personnalisé à envoyer à la personne qui fait le paiement à la TVA. Un QR Code de paiement peut être inséré dans le courriel avec le montant du champ “Solde à payer” affiché par la fonction “Impressions > Déclaration TVA, Déclaration” en version Senior et Multisociété. Si vous utilisez le format HTML, faite attention que selon les manipulations dans le style, du code peut s’insérer dans le nom des variables et empêcher leur remplacement lors de la préparation de l’envoi. Les variables disponibles sont : numéro de période, date début et fin de période, compte bancaire des recettes TVA, solde à payer, communication structurée, date ultime de paiement, QR Code de paiement. Dans les autres versions, on peut envoyer un courriel mais sans variable ; si le courriel en contient, elles ne seront pas remplacées par leur valeur.
Divers > Bibliothèque courriers électroniques : (toutes versions)
Lors de la modification d’un modèle de courriel, le nouveau bouton “Editer HTML” permet de le modifier avec un éditeur HTML proposant les outils de mise en page et de codage offrant toutes les possibilités de ce langage. La barre outils de l’éditeur propose plusieurs onglets. L’onglet “Accueil” est orienté outils de mise en page. L’onglet “Insertion” permet d’insérer une image qui s’intègre dans le courriel (tandis que, hors éditeur HTML, le bouton d’insertion d’image de la barre outils du champ texte de départ insère un hyperlien), un lien, un tableau… L’onglet “Affichage” permet d’éditer le code source HTML. Cette fonction nécessite la présence du dossier “wd280web” ou “wd280web64” dans le dossier SARAH selon l’utilisation en 32 ou 64 bits (en réseau : sur le serveur et les postes locaux). Ce ou ces dossiers est ou sont normalement installé(s) lors de la mise à jour, mais si vous avez un message d’erreur signalant que le module est introuvable, contactez le service support.
Divers > Bibliothèque courriers électroniques : (versions H)
Dans les versions H, les catégories de courriels concernant uniquement la comptabilité ne sont plus présentes dans la liste “Email pour”.
Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)
Les cases 47 et 49 reprenaient à tort le montant de la TVA étrangère en plus de l’imposable lors d’un encodage en période suivante et/ou lors de la recréation des balances. D’autre part, cette correction permet d’exclure un compte 48 des cases 47 et 49. Pour cela, cliquez le bouton “Taux de TVA pour un autre pays où vous êtes assujetti” et ajoutez une ligne de TVA étrangère fictive avec le compte centralisateur à exclure.
Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)
Adaptation des messages indiquant le montant minimum de remboursement liés à la case à cocher “Restitution” selon qu’on soit en déclaration trimestrielle ou mensuelle. Pour plus d’informations : https://finances.belgium.be/fr/entreprises/tva/paiement-remboursement/remboursement#q12).
Impressions > Déclaration TVA, Déclaration : (versions E, S Senior et Multisociété)
Le nouveau champ modifiable “Solde à payer” est affiché en-dessous du champ “Signataire(s)”. Il est utilisé pour créer le QR Code de paiement joint au courriel que l’on peut désormais envoyer avec le bouton “Préparer Envoi par mail” à la personne s’occupant du paiement de la TVA. Ce courriel doit être préparé avec la fonction “Divers > Bibliothèque courriers électroniques” en insérant des variables choisies parmi celles disponibles. Lisez le paragraphe de cette fonction.
Impressions > Déclaration TVA, Concordance chiffre d’affaires : (versions E, S)
Le contenu de la case 47 n’était pas toujours repris dans la concordance chiffre d’affaires/TVA lorsque le code TVA était E ou espace et si le compte était différent du compte de centralisation des frais d’expédition.
Impressions > Déclaration TVA, Transfert internet (Intervat) / Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281, Intervat / Impressions > Envoi multiple vers Intervat, Belcotax : (versions E, S)
Adaptation des liens d’accès au site Intervat (bouton “Connexion à Intervat” après le bouton “Lancer” ou “Générer”). Après identification et choix du dossier fiscal TVA, on arrive directement au tableau de bord en évitant le menu “Intervat / One Stop Shop (OSS) – EU e-commerce”. Les nouveaux liens sont :
Site réel : https://intervat.minfin.fgov.be/VAT/dashboard
Site de test : https://intervat.acc.minfin.be/VAT/dashboard
Impressions > Déclaration TVA, Transfert internet (Intervat) / Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281, Intervat / Impressions > Envoi multiple vers Intervat, Belcotax : (versions E, S)
Le texte explicatif de la fenêtre de connexion Intervat, qui s’affiche après le clic sur le bouton “Lancer” (ou “Générer”), est modifié pour s’adapter aux changements du site et expliquer la nouvelle procédure de téléchargement des accusés de réception PDF et XML. En effet, le clic droit et l’option “Enregistrer le lien sous” n’est plus disponible dans tous les environnements Windows. En conséquence, suivez cette méthode pour obtenir les accusés de réception : sur la ligne du document que vous venez d’envoyer, cliquez sur les deux premières icônes PDF et </> dans la colonne “Action possible” pour télécharger les fichiers liés dans le dossier “Téléchargements” de Windows. Pour le fichier XML, un message de sécurité s’affichera probablement et vous devrez cliquer “Conserver”. Vous pouvez vous déconnecter d’Intervat avec le bouton en haut à droite et fermer la fenêtre du navigateur. A la fermeture de la fenêtre d’envoi de SARAH, ces fichiers seront déplacés dans le bon dossier d’archives. Ce dossier est “\SARAH\INTERVAT\sous_dossier” où “sous_dossier” représente l’année et le mois pour une déclaration TVA et un relevé intracommunautaire (dernier mois du trimestre pour cette périodicité, mois=5 pour un relevé annuel) ou l’année pour le listing clients.
Impressions > Déclaration TVA, Transfert internet (Intervat) / Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281, Intervat / Impressions > Envoi multiple vers Intervat, Belcotax : (versions E, S)
L’enregistrement des accusés de réception XML et PDF sur le site Intervat avec un clic droit sur l’icône concerné pouvait parfois créer un fichier vide. Cela pouvait perturber la vérification de SARAH pour savoir si c’est une déclaration corrective ou pas. Désormais, un tel fichier sera supprimé s’il est détecté par la fenêtre de génération du XML à envoyer.
Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
Le listing TVA avec l’option “Intervat” pour créer le XML pouvait afficher le message “Le listing TVA est vide” même si ce n’était pas le cas. L’impression et la visualisation étaient corrects.
Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
Adaptation de la procédure de préparation du listing intracommunautaire pour tenir compte séparément des notes de crédit. Auparavant, on ne tenait qu’un total par client. Désormais les notes de crédit sont totalisées à part. Au final, si les totaux des factures et des notes de crédit sont différents, les notes de crédit sont déduites et il n’y a qu’une ligne dans le listing. Si les totaux sont identiques, il y a deux lignes dans le listing pour montrer séparément un total des factures et un total des notes de crédit. Dans ce cas, la création du fichier XML n’affiche plus le message signalant que le listing est vide s’il n’y avait que ces deux lignes ; le XML contient les deux lignes qui s’annulent au total.
Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
Le fichier XML des fiches 281.50 est adapté au format 2024 pour les revenus 2023. Le format 2025 n’est pas encore publié par Belcotax.
Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
Pour les fiches 281.50, dans un dossier à cheval sur deux années civiles, le contrôle des fiches se faisait sur deux ans. Maintenant, l’année précédente n’est plus testée.
Impressions > Comptes annuels, Bilan/Transfert XBRL Filing : (versions E, S)
Dans l’onglet “Modèle suggéré”, et pour éviter toute confusion, il est dorénavant impossible de modifier le modèle suggéré puisqu’il ne se répercute pas dans le premier onglet. Le nouveau texte informatif “Le changement de modèle se fait dans le premier onglet” le rappelle.
Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)
Le calcul de la rubrique 14P n’était pas toujours correct selon les écritures enregistrées en fin d’exercice.
Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)
Il manquait la traduction néerlandaise du message “Le total du bilan de l’exercice précédent est à 0, refaites le calcul dans l’exercice précédent.” qui s’affiche dans l’onglet “Erreurs et comptes utilisés hors bilan”.
Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)
En début d’année civile, le fichier XML ne contenait pas le détail du bilan sans la présence des fichiers de la taxonomie de cette nouvelle année alors qu’ils n’étaient pas nécessairement déjà disponibles. Pour exporter un bilan, on devait donc dupliquer manuellement les fichiers XML de la taxonomie. Désormais, en début d’année, si les fichiers de la taxonomie sont absents, les précédents sont utilisés et un message informatif s’affiche en bas de l’écran.
Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)
En plus des fichiers XML de la taxonomie pour 2024 actifs depuis le 1/4/2024 et que vous avez déjà pu télécharger lorsqu’ils étaient nécessaires, la mise à jour contient les nouveaux fichiers de la taxonomie 2025 qui seront utilisés à partir du 6/1/2025. Les fichiers de la taxonomie 2023, devenus inutiles, ne sont plus téléchargés. Ces anciens fichiers ne sont toutefois pas ajoutés à la fonction de suppression des fichiers inutiles pour le moment.
Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)
L’utilisation de la mise à l’échelle dans les paramètres d’affichage de Windows, pour agrandir le texte à l’écran, pouvait perturber l’affichage du message contenant le chemin vers le fichier à envoyer ainsi que la mention de la version de la taxonomie en cours.
Impressions > Comptes annuels, Transfert ACCON / Impressions > Comptes annuels, Transfert Superaccount : (versions E, S)
Désormais, le lieu d’enregistrement indiqué dans le champ “Chemin vers…” est créé s’il n’existe pas afin d’éviter un message d’erreur qui s’affichait en son absence.
Utilitaires > Clôture > Période : (versions E, S)
Le numéro de période indiqué dans la barre de titre de la fenêtre principale n’était pas adapté après une clôture de période ce qui pouvait laisser penser qu’elle n’avait pas été exécutée. Il fallait rouvrir le dossier pour que le numéro de période visible soit correct.
Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet “Comptabilité” : (versions E, S)
La nouvelle rubrique “Compte bancaire de l’administration pour le QR Code de paiement (EPC) de la TVA” est complété automatiquement lors de la mise à jour par le numéro “BE22 6792 0030 0047”. En versions Senior et Multisociété, ce numéro de compte peut être inséré dans le courriel d’envoi de la déclaration TVA à la personne payant la TVA. Lisez les paragraphes des nouveautés des fonctions “Divers > Bibliothèque courriers électroniques” et “Impressions > Déclaration TVA, Déclaration”.
Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet “Stock” : (versions H, S)
La nouvelle rubrique “Interdiction de vendre un article avec une quantité en stock inférieure ou égale à 0” permet d’interdire la vente d’un article dont la quantité disponible est inférieure ou égale à zéro. Cela ne concerne que les articles de type “Article avec stock”. Les commandes clients sont prises en compte puisque c’est la quantité disponible qui est contrôlée et non la quantité en stock. Cette rubrique contient “N” (non) comme valeur par défaut. Si l’on met “O” (oui), les boutons de validation seront grisés et l’infobulle “Validation impossible, l’article n’est pas de stock” s’affichera pour le bouton “Valider <F6>” empêchant ainsi l’ajout de cet article sur le document. Le choix effectué dans cette rubrique concerne tous les utilisateurs et uniquement les factures et, en version Senior, les ventes comptoir.
Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet “Stock” : (versions H, S)
La rubrique “Proposition du montant du document dans la fenêtre de paiement” ne concerne plus la fonction “Stock > Entrées de stock”. Donc le total du document n’est plus proposé par défaut dans la fenêtre de paiement qui s’affiche à la validation d’une entrée en stock. Toutefois, rien ne vous empêche d’indiquer un montant payé.
Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet “Avancé” : (toutes versions)
La rubrique “Mode d’affichage” contient de nombreuses nouvelles dimensions de fenêtres selon les possibilités de votre écran. Lisez aussi le paragraphe “Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier” concernant l’aide que cette rubrique peu apporter pour résoudre un problème de fenêtre qui ne conserve pas sa dimension.
Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet “Avancé” : (toutes versions)
La rubrique “Mode d’affichage” est désormais un paramètre que chaque utilisateur peut choisir pour son ordinateur. Si un utilisateur n’a pas fait son choix, soit la valeur générale choisie dans une version précédente est prise en compte, soit la valeur par défaut 800×600 est utilisée.
Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA : (versions E, S)
Un nouveau bouton en bas à gauche permet de télécharger la dernière taxonomie BNB nécessaire pour compléter certains champs de l’onglet “Généraux” ainsi que pour créer un bilan XBRL. Ce bouton était déjà disponible dans la fenêtre d’exportation du bilan vers l’application Filing de la BNB.
Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA, onglet “Administrateurs” : (versions E, S)
Lors de l’ajout d’une personne morale, le champ du numéro de TVA était grisé alors qu’il doit être complété. Il fallait changer d’onglet et revenir pour pouvoir l’indiquer.
Utilitaires > Paramètres > Layout documents, onglet “Conditions générales” : (versions H, S)
Quand on entrait dans le champ contenant le texte des conditions générales existantes, le retour à la ligne au bord droit de la fenêtre ne se faisait pas de sorte qu’il fallait défiler horizontalement pour voir un paragraphe complet.
Utilitaires > Télécharger mise à jour : (toutes versions)
Aux étapes 2 et 3 de l’installation de la mise à jour, le nom du fichier en cours de téléchargement ou de copie est désormais affiché dans la fenêtre de progression ou la fenêtre de choix du lecteur de destination. Cette information pourra être communiquée au service technique en cas de problème.
Utilitaires > Télécharger mise à jour : (toutes versions)
Au lancement de l’étape 3 de l’installation de la mise à jour, ce nouveau message peut s’afficher selon votre configuration et vos paramètres de sécurité : “Lors de la prochaine étape, Windows peut vous demander d’autoriser le lancement de l’application “Sarahu.exe”. Cliquez “Oui” pour autoriser son lancement afin de terminer la mise à jour.”. Si ce message s’est affiché, cliquez “OK” pour continuer. Ensuite, cliquez “Oui” au message de sécurité Windows “Voulez-vous autoriser cette application provenant d’un éditeur inconnu à apporter des modifications à votre ordinateur ?” pour accepter l’ouverture de la fenêtre de choix de destination, c’est-à-dire le lecteur où se trouve le SARAH à mettre à jour. Notez que selon les paramètres de sécurité de votre ordinateur, il peut arriver que l’application “Sarahu.exe”, qui s’occupe de la copie des fichiers, ne s’ouvre pas. Dans ce cas, il faut installer la mise à jour en téléchargeant le package d’installation ici : https://www.sarah.be/mises-a-jour.
Utilitaires > Télécharger mise à jour : (toutes versions)
Au relancement de SARAH après l’installation d’une mise à jour, une fenêtre peut s’afficher pour un téléchargement complémentaire. C’est le dossier “wd280web” ou “wd280web64” qui est installé s’il est absent du dossier “Sarah” selon l’utilisation en 32 ou 64 bits. Il est nécessaire pour le bouton “Editer HTML” de la fonction “Divers > Bibliothèque courriers électroniques”. Normalement, ces dossiers sont installés automatiquement par la mise à jour et vous ne devriez pas voir cette fenêtre.
Utilitaires > Installer en local : (toutes versions réseau)
Windows peut vous demander d’autoriser le lancement de l’application “Sarahu.exe” pour l’installation locale en affichant le message de sécurité “Voulez-vous autoriser cette application provenant d’un éditeur inconnu à apporter des modifications à votre ordinateur ?”. Si c’est le cas, cliquez “Oui” pour accepter l’ouverture de la fenêtre de choix de destination, c’est-à-dire le lecteur où SARAH doit être installé ou mis à jour localement. Notez que selon les paramètres de sécurités de votre ordinateur, il peut arriver que l’application “Sarahu.exe”, qui s’occupe de la copie des fichiers, ne s’ouvre pas. Dans ce cas, contactez notre service technique.
Utilitaires > Installer en local : (toutes versions réseau)
Le nom du fichier en cours de copie est désormais affiché dans la fenêtre de choix du lecteur de destination. Cette information pourra être communiquée au service technique en cas de problème.
Utilitaires > Maintenance > Suppression des fichiers inutiles : (toutes versions)
Adaptation de la liste des fichiers pouvant être supprimés.
Utilitaires > Maintenance > Suppression des fichiers inutiles : (toutes versions réseau)
Lorsqu’on utilise SARAH en réseau, l’option “Dossier à analyser : Sarah (programme, fichiers partagés)” supprimait les fichiers inutiles uniquement dans le dossier Sarah du serveur et rien n’était prévu pour le poste local. Désormais, la liste des fichiers est toujours celle du dossier Sarah du serveur mais après son nettoyage, le dossier local est aussi nettoyé sur la même base des fichiers cochés. Donc, il peut rester des fichiers non supprimés automatiquement s’ils sont présents uniquement dans le dossier Sarah local.
Utilitaires > Maintenance > Vérification des fichiers mémos (textes associés) : (toutes versions)
Depuis la version 7.20, la vérification ne fonctionnait plus correctement.
Utilitaires > Maintenance > Supprimer la dernière clôture de période : (versions E, S)
Cette nouvelle fonction permet de supprimer la dernière clôture de période si elle a été faite avec “Utilitaires > Clôture > Période”. Le message de confirmation “Voulez-vous supprimer la dernière clôture de période (xx) ?” s’affiche ; où xx est le numéro de la période à rouvrir. Répondez “Oui” pour poursuivre la procédure. Pour pouvoir identifier l’opération diverse de solde des comptes TVA à supprimer, cette fonction doit être exécutée en utilisant la même langue que celui qui a fait la clôture. SARAH se base sur le commentaire de l’opération diverse pour identifier celle qui doit être supprimée. Si l’identification n’a pas pu se faire, la clôture n’est pas supprimée ; même si parfois le message de fin dit le contraire. Ce sera aussi le cas, si vous avez modifié les commentaires directement dans les fichiers. Cette opération étant délicate, vérifiez le résultat et que le numéro du dernier document du journal concerné ait été adapté. Si aucune période n’est clôturée, le message “Il n’y a aucune période clôturée” s’affiche. S’il y a eu une clôture d’exercice, le message “Suppression impossible car l’exercice est clôturé” s’affiche.
? > Support technique : (toutes versions)
Le fichier “Support.exe”, nécessaire pour la télémaintenance, est désormais inclus dans l’installation et le téléchargement d’une mise à jour. En installation réseau, il est aussi copié en local. Le but est d’éviter autant que possible les protections de sécurité du réseau Windows qui peuvent empêcher son fonctionnement. Malgré tout, il peut ne pas fonctionner dans certains environnements.