Version d’évaluation
Tester la version d’évaluation est la meilleure manière de se rendre compte des avantages de SARAH. La fonction « Aide pour choisir une version » du menu « Démo » permet de sélectionner la version selon vos besoins. Cela permet de limiter les fonctions accessibles à celles qui vous seront utiles.
Remplissez ce formulaire et le téléchargement de la version d’évaluation démarrera automatiquement :
Procédure d’installation
- À l’ouverture de la fenêtre « Téléchargement de fichier », cliquez « Enregistrer ». Le plus simple est de l’enregistrer sur le Bureau (pour cela cliquez l’icône Bureau à gauche dans la fenêtre « Enregistrer dans »). Cliquez « Enregistrer ». Vous pouvez également cliquer « Exécuter » et passer directement à l’étape 3.
- Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur l’icône « SARAH72 » qui se trouve sur le Bureau. La procédure d’installation démarre directement. Suivez attentivement les indications affichées.
- Dans la fenêtre « Type d’installation », choisissez :
- Complète : si SARAH n’est pas encore présent sur votre ordinateur. Vérifiez si le disque et le répertoire de destination vous conviennent ; sinon changez-les en cliquant « Parcourir ». Pour une installation en réseau, choisissez un disque partagé ; s’il n’apparaît pas dans la fenêtre de sélection, c’est qu’une lettre ne lui a pas encore été attribuée avec la fonction « Connecter un lecteur réseau » de Windows. Notez que le répertoire principal, destiné aux programmes et fichiers partageables, doit toujours se nommer « SARAH » et se trouver au premier niveau (root). Par défaut, « AN2023 » (où 2023 est l’année en cours) est choisi comme nom du dossier pour les fichiers qui serviront de point de départ à un exercice comptable.
- Complète (multisociété) : comme pour la première option mais pour la gestion de plusieurs sociétés. Le champ « Société » apparait pour indiquer le nom du dossier intermédiaire qui sera créé pour différentier les comptabilités gérées. Ainsi, toutes les années d’une société seront regroupées dans un dossier qui lui est propre. Par exemple, « \SARAH\Société\AN2023 ».
- Mise à jour : pour mettre à jour un logiciel SARAH. Si nécessaire, cliquez « Parcourir » pour changer le disque de destination. Les données existantes seront conservées.
La sécurité de l’installation est optimale car aucun élément n’est ajouté au dossier système de Windows. Tout est regroupé dans le dossier SARAH qui peut ainsi être facilement transféré d’un ordinateur à un autre. Il n’y a pas de désinstallation nécessaire, il suffit de supprimer le dossier SARAH ainsi que le raccourci se trouvant sur le Bureau.
Démarrage
Le raccourci « Sarah » a été ajouté automatiquement sur le Bureau et dans le menu « Démarrer » (sauf s’il s’agit d’une mise à jour). Choisissez-le pour démarrer l’application. Sélectionnez le dossier contenant l’année où vous allez travailler. Au premier lancement, les fichiers sont mis à jour si nécessaire et une réindexation est effectuée.
Code licence et mot de passe
Évaluation
Si vous avez fait une installation « Complète », les fichiers principaux sont vides et prêts pour l’encodage de vos données. Certains fichiers contiennent des données que vous pouvez utiliser comme base de travail : le plan comptable minimum, des journaux, tous les codes postaux belges, des régions, des titres pour les tiers (SA, SRL…).
Tant que vos coordonnées et le code licence associé n’ont pas été installés, il suffit d’introduire le mot de passe « sarah » pour entrer directement dans le logiciel en mode « Démo ». Dans ce mode, le logiciel SARAH est entièrement fonctionnel, mais il est limité au traitement de 200 écritures. Le pourcentage d’occupation des fichiers est affiché dans la barre d’outils. Ce mode peut servir pour les démonstrations, l’apprentissage ou l’évaluation en situation réelle avant l’achat de la licence. Le menu « Démo » permet de choisir la version que vous désirez évaluer. La mention « Démo » disparaîtra lorsque vous introduirez le code licence avec la fonction « Fichier > Utilisateur ». En version LIGHT, le pourcentage restera visible pour vous permettre de suivre l’évolution de la place restant disponible. Constituant la base de notre gamme, la version LIGHT permet le traitement d’un maximum de 500 écritures. Une écriture équivaut à un document comptable, c’est-à-dire une facture, un extrait de compte bancaire, une opération diverse… Cette limitation du nombre d’écritures disparaît lors du passage à une version supérieure. De cette façon, SARAH permet de suivre l’évolution de vos besoins pour un investissement de départ limité.
Pour en savoir plus…
Lisez l’aide en ligne qui vous donnera toutes les informations utiles pour commencer à utiliser SARAH. Vous pouvez ouvrir l’aide en pressant la touche [F1], en cliquant sur les boutons « ? » ou en prenant la fonction « Index de l’aide » du menu « ? ». L’aide est contextuelle, c’est-à-dire qu’elle s’ouvre sur la rubrique concernée par la fonction où vous êtes.
Conformément au règlement européen RGPD nous protégeons les coordonnées que vous nous confiez. Elles ne sont jamais revendues à des tiers. Avec votre accord, elles peuvent être communiquées à des partenaires dans le cadre de l’exécution d’une demande spécifique. Tout comme nous, ces partenaires mettent tout en œuvre pour garantir une sécurité et une confidentialité maximales au traitement de vos données. Les données que vous indiquez dans ce formulaire serviront à vous informer et à vous aider dans votre expérience avec SARAH. A tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous envoyant votre demande sur info@sarah.be.