F.A.Q.
Vérifiez que vous êtes bien dans le bon répertoire (exercice comptable). Avez-vous fait attention de ne pas confondre la lettre « O » ou « Q » et le chiffre « 0 », la lettre « I » et le chiffre « 1 » ? Si vous avez téléchargé une mise à jour sur notre site Internet, peut-être n’avez-vous pas de code d’installation. Il sert à vous identifier comme utilisateur privilégié, et à autoriser la procédure de mise à jour des fichiers. Si vous n’avez pas ce code, contactez-nous pour régulariser la situation.
Pour que la conversion fonctionne parfaitement, il faut que les deux monnaies soient présentes dans le fichier des devises avec des taux corrects. Vérifiez-le avec la fonction Divers > Monnaies. La cause est identique si le code des monnaies n’est pas affiché correctement sur la calculatrice.
Vérifiez le champ Décimale de toutes vos devises étrangères présentes dans le fichier des devises. Elle doit contenir 0 ou 2 suivant le nombre de décimales nécessaires.
Ce cadre ne s’affiche, à la fin de la saisie des achats (fonction Encodage > Achats), que pour un fournisseur défini avec un champ Régime contenant Commissions, Honoraires, Avantages ou Frais. Vérifiez donc le contenu de ce champ dans la fiche du fournisseur concerné.
Tout d’abord, vérifiez si la rubrique Réconciliations des écritures en financiers de l’onglet Comptabilité de la fonction Utilitaires > Paramètres > Divers contient « O » (oui). Sinon, les réconciliations sont impossibles en financiers et donc il n’y a pas de gestion automatique de l’escompte, des différences de conversion. Ensuite, vérifiez les rubriques suivantes dans le même onglet : Code journal escomptes reçus, Code journal escomptes accordés, Code journal produits de conversions et Code journal pertes de conversions. Elles doivent contenir un code journal existant et différent pour chacune. Pour la différence de change, ce sont les rubriques Code journal produits de change et Code journal pertes de change qui doivent être remplies pour que cette gestion fonctionne.
Au début de la procédure de clôture partielle de l’exercice, SARAH exécute la fonction Utilitaires > Vérification de la comptabilité pour vérifier l’intégrité des fichiers comptables. Si une anomalie est détectée, il faut arrêter la procédure de clôture d’exercice pour la corriger. Pour cela, recréez les balances en cliquant sur le bouton Recréation dans la fonction Utilitaires > Vérification de la comptabilité. Ensuite, et seulement si tout est rentré dans l’ordre, la clôture d’exercice peut être effectuée. Il faut donc retenir qu’une anomalie doit être corrigée avant d’effectuer la clôture d’exercice.