N’oubliez pas de vous abonner aux lettres d’information SARAH pour être tenu informé de l’évolution de votre logiciel.

N’oubliez pas de faire fréquemment des copies de sauvegarde de vos dossiers. Les quelques secondes nécessaires à la fonction « Fichier > Sauvegarde » pourront peut-être vous faire gagner de longues heures en cas de problème.

14/02/2017

Clients > Fichier : (versions H)

Amélioration du positionnement des champs dans l’onglet « Soldes ».

Clients > Importation : (toutes versions)

Lors de l’importation de nouveaux clients, l’index n’était pas mis à jour correctement de sorte qu’une recherche alphabétique ne les trouvait pas.

Stock : (versions H)

Lors de la modification du paiement d’un document, le montant au crédit n’était pas adapté correctement dans l’onglet « Soldes » de la fiche du client concerné.

Stock > Factures : (versions H, S)

Le nouveau champ « € » (paiement) perturbait la validation d’une facture. S’il était mis sur « A échéance », la date de facture remplaçait la date d’échéance indiquée ou calculée selon les paramètres définis pour le client.

03/02/2017

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

La langue du client/fournisseur était perdue lors de la validation d’une fiche. En conséquence, on ne savait plus imprimer un document de gestion commerciale.

01/02/2017

Encodage : (versions E, S)

La saisie d’un nouveau document sur base d’un modèle ne s’enregistrait pas si l’on ne passait pas par le champ du total.

Encodage : (versions E, S)

Si on cochait « Sauver comme modèle » lors de la validation d’un document, on restait dans la fenêtre de saisie en mode brouillard au lieu de revenir à la saisie normale.

Encodage > Achats : (versions E, S)

Lors de la saisie d’un document intracommunautaire, la TVA est désormais calculée automatiquement en fonction du pourcentage indiqué dans le bouton « I xx% » (import) de la fenêtre « Renseignements généraux sur la TVA ».

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

La case à cocher « Générer un virement après validation » est renommée en « Virement ».

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

La case à cocher « Contre remboursement » est remplacée par le nouveau champ « Paiement » donnant les choix « A échéance », « Contre remboursement », « Domiciliation », « En ligne ». La sélection enregistrée en fiche client/fournisseur est proposée par défaut.

Encodage > Amortissements > Gestion : (module MAMO)

La première année suivant celle de fin d’un amortissement, l’impression du tableau le reprenait avec la valeur résiduelle de la ligne précédente au lieu de mettre zéro.

Encodage > Amortissements > Gestion : (module MAMO)

Si le transfert des amortissements en comptabilité était la première opération effectuée après l’ouverture du dossier, l’écriture passait en période 0.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Le tableau des écritures en extrait et historique contient deux nouvelles colonnes recevant le numéro et le nom du tiers concerné.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Lors de la modification d’un document cocontractant ou intracommunautaire, le code TVA « C », « L » ou « S » n’était pas repris dans le tableau de saisie si on utilisait l’affichage du champ déroulant pour le choix de ce code.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Le nouveau champ « Paiement » remplace l’ancien « COD » (en fiche client) pour permettre le choix entre « A échéance », « Contre remboursement », « Domiciliation », « En ligne » qui sera proposé par défaut à l’encodage d’un nouveau document.

Clients > Fichier : (toutes versions)

Dans l’onglet « Adresses livraison », lors de l’ajout d’une adresse, le champ « Pays » est désormais complété directement par « B » avant d’être éventuellement adapté suivant la région choisie. En effet, si on utilisait la souris pour se déplacer entre les champs, il était possible d’omettre le pays ce qui empêchait l’affichage de la localité.

Clients > Domiciliation > Gestion : (versions Senior E, S)

La nouvelle colonne « Séquence » permet de définir le code de récurrence du paiement domicilié. Il faut indiquer « FRST » pour un premier encaissement de cette domiciliation, « RCUR » pour un encaissement régulier ou « FNAL » pour le dernier encaissement. La liste déroulante permet de choisir facilement. Lors de la création automatique des domiciliations, le code mis par défaut est déterminé selon la date du jour par rapport à la date d’autorisation ou à la date de fin.

Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Le champ « Virement en achat » se trouve désormais dans l’onglet « Signalétique » en dessous des conditions de paiement au lieu de l’onglet « Soldes ».

Stock : (versions H, S)

Lors de la modification d’un document impayé pour y ajouter le paiement, l’usage du double-clic perturbait le bon fonctionnement et doublait le montant de l’acompte.

Stock : (versions H, S)

Lors de la modification d’un document, si la rubrique « Proposition du montant du document dans la fenêtre de payement » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » contenait « N » (non), les montants payés ne s’affichaient pas. Désormais, ce paramètre n’est plus actif en modification de document.

Stock : (versions H, S)

Lors de la modification d’un document comprenant un paiement négatif (par exemple, une vente comptoir de remboursement), ce montant n’apparaissait pas dans le tableau des journaux financiers. A noter, qu’il est déconseillé de modifier un document dont le paiement est réparti sur plusieurs journaux financiers et qu’un des montants est négatif car ce dernier sera considéré comme un rendu de la caisse.

Stock : (versions H, S)

Le prix de l’article correspondant au code prix indiqué dans la fiche du client (onglet « Facturation ») n’était plus proposé par défaut lors de son ajout sur un document.

Stock > Factures : (versions H, S)

La case à cocher « C.O.D » est remplacée par le nouveau champ « € » (paiement) donnant les choix « A échéance », « Contre remboursement », « Domiciliation », « En ligne ». La sélection enregistrée en fiche client est proposée par défaut.

Stock > Factures > Gestion et impression : (versions H, S)

Lors de la duplication d’une facture, le nouveau numéro de document est désormais affiché dès le début de la saisie. Lors de la validation, ce numéro sera éventuellement adapté s’il a été utilisé entretemps par un autre utilisateur en réseau.

Impressions > Balances : (versions E, S)

Lorsque les périodes n’étaient pas clôturées et que l’on répondait Oui à la question des soldes TVA, la balance des comptes généraux pouvait mentionner un solde différent de zéro en présence d’un montant dans les comptes TVA débiteur et créditeur.

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

Le bouton « Fichier PDF » n’est plus disponible pour les options « Résumée » et « Concordance chiffre d’affaires ». Si vous avez besoin d’un PDF, vous devez passer par la visualisation pour le créer en utilisant les boutons de l’onglet « Exporter ».

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

Amélioration du document « Décompte final » qui pouvait parfois présenter des erreurs selon diverses situations telles que : périodes non clôturées, présence d’un montant dans les comptes TVA débiteur et créditeur.

Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)

Le bilan complet pouvait présenter un actif différent du passif en présence de montants en comptes 163 à 165. Le code 14 pouvait aussi être erroné.

Impressions > Listing TVA : (versions E, S)

L’impression « N° de TVA inconnus » effectuait deux fois le test d’existence si la case « Via VIES » était cochée. De plus, lorsque le numéro était refusé, l’impression mentionnait « Pays TVA doit être BE » au lieu de « Refusé VIES ».

Utilitaires > Télécharger mise à jour : (toutes versions)

Amélioration de la procédure de téléchargement pour éviter, autant que possible, les difficultés résultant du niveau de sécurité de l’ordinateur.

30/12/2016

Général :

Amélioration de la procédure d’installation et de copie des fichiers. Dans certaines configurations, les paramètres de sécurité de Windows empêchaient la présence de lettres associées à des dossiers ou lecteurs du réseau dans la liste des choix de destination de l’installation. (toutes versions)

Stock > Ventes comptoir > Gestion et impression : (versions H, S)

Le bouton « Modifier », permettant de changer le texte associé d’un article d’un ticket, était masqué par le nouveau bouton « Paiement ».

27/12/2016

Cette version corrige un problème qui pouvait se produire dans certains environnements lors d’une clôture partielle d’exercice. Nous vous conseillons fortement de l’installer avant de procéder à la prochaine clôture d’exercice.

Le détail des autres modifications apportées par cette mise à jour n’est pas encore disponible. Vous le retrouverez ici bientôt.

10/08/2016

Général :

Cette version améliore la procédure de mise à jour des dossiers car dans certaines situations elle n’était pas effectuée complètement. (toutes versions)

Fichier > Courrier électronique : (toutes versions)

De nouveaux champs accueillent les paramètres nécessaires à l’utilisation d’une adresse e-mail sécurisée (port, SSL, TLS, mot de passe).

Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)

S’il manque un chemin vers un exercice précédent, le message est complété pour attirer votre attention qu’il peut s’agir de l’exercice -2, c’est-à-dire le dossier qui précède le dossier précédent (antépénultième).

Utilitaires > Paramètres > Mots de passe : (toutes versions)

Les fonctions « Encodage > Amortissements > Gestion » et « Encodage > Amortissements > Copier les fichiers de l’année précédente » étaient manquantes dans le tableau des accès.

Utilitaires > Maintenance > Mise à jour des fichiers sur plusieurs dossiers : (toutes versions)

La vérification de la structure des fichiers ne s’exécutait pas toujours pour un dossier déjà en version 6.0. En conséquence, il pouvait être ouvert sans être mis à jour ce qui pouvait provoquer des problèmes.

Utilitaires > Maintenance > Mise à jour des fichiers sur plusieurs dossiers : (toutes versions)

Le nouveau bouton « Compte-rendu » permet d’afficher le rapport de mise à jour mentionnant les erreurs éventuellement trouvées dans les dossiers cochés. S’il mentionne des anomalies, imprimez-le et contactez-nous avant de travailler dans le dossier concerné pour que nous puissions analyser les problèmes détectés.

28/07/2016

Général :

Les fenêtres de visualisation des documents ont été rénovées pour une meilleure ergonomie. Les options sont désormais regroupées dans différents onglets suivants le thème : Aperçu, Imprimer, Exporter, Rechercher, Annoter. (toutes versions)

Les champs accueillant du texte permettent la correction orthographique si les logiciels Word ou OpenOffice sont présents sur le PC. Il faut faire un clic droit dans le champ texte et choisir « Orthographe ». Consultez l’aide, rubrique « Notions de base > Vérification orthographique ». (toutes versions)

Ajout d’un bouton calendrier dans la plupart des champs accueillant une date. Un clic sur ce bouton ouvre le calendrier pour une sélection de la date. (toutes versions)

La fenêtre de gestion des scans (pièces jointes) contient un nouveau bouton de visualisation. Elle peut être soit interne dans SARAH avec des miniatures, soit hors SARAH avec le programme habituel tel que Adobe Acrobat Reader. Lors de la modification d’une écriture à laquelle un scan est joint, celui-ci s’ouvre automatiquement et se referme au retour à l’extrait/historique. Par exemple, placez la fenêtre du scan à côté de celle de SARAH et ainsi vous pourrez le voir tout en corrigeant l’écriture. Remarque : si les pages miniatures apparaissent vides, c’est que vous consultez directement le fichier à partir de la base de données SARAH. Il suffit d’extraire le fichier au préalable si vous voulez voir correctement les miniatures. (toutes versions)

Selon certaines manipulations tel qu’un changement de dossier, SARAH affichait parfois « Période 0 » dans le titre de la fenêtre principale. (versions E, S)

Calculette : (toutes versions)

Dans certaines situations, le résultat ne peut pas être retourné dans le champ d’appel si on a ouvert la calculette en cliquant sur le bouton au lieu du raccourci CTRL+B. Dans ce cas, un nouveau message conseille d’utiliser le raccourci CTRL+B.

Fichier > Gestion des dossiers : (toutes versions)

Lors de l’ajout d’un dossier à partir d’une licence multisociété, les coordonnées indiquées dans l’onglet « Principal » écrasaient celle de l’onglet « Société ».

Fichier > Gestion des dossiers : (toutes versions)

Après l’ajout d’un dossier, si on acceptait de rester dans le celui-ci, les coordonnées de la licence et le code logiciel étaient perdus ce qui pouvait engendrer une indisponibilité de certaines fonctions.

Fichier > Initialisation : (toutes versions)

Lors de l’initialisation d’un dossier, le fichier contenant l’historique des e-mails envoyés par SARAH est désormais vidé.

Fichier > Initialisation : (toutes versions)

Lors de l’initialisation d’un dossier, les virements effectués sont supprimés laissant ainsi uniquement les virements à exécuter.

Fichier > Initialisation : (versions H)

Après l’initialisation d’un dossier, la fonction « Opérations > Initialisation » s’ouvre pour permettre la remise à zéro des journaux.

Fichier > Initialisation : (versions H)

Le fichier des historiques de paiements en gestion commerciale n’était pas vidé dans certaines versions.

Fichier > Initialisation : (toutes versions)

Selon les versions, des rubriques inadéquates se trouvaient dans la fenêtre de réinitialisation des numéros des prochains documents et du choix de l’année. Le champ « Prochain n° de ticket » manquait dans les versions H Cash.

Fichier > Image de fond : (toutes versions)

Le changement de l’image de fond n’était plus actif directement sans devoir rouvrir le dossier.

Encodage : (versions E, S)

Parfois un modèle sélectionné ne s’importait pas dans le document en cours.

Encodage : (versions E, S)

La présence d’un document dans un journal brouillard n’est plus vérifiée lors d’une modification de document.

Encodage > Achats : (versions E, S)

La colonne « TVA » n’est plus affichée pour un document d’un fournisseur hors Union Européenne.

Encodage > Achats : (versions E, S)

Lorsqu’un code « NE » était indiqué dans la fiche fournisseur pour identifier un numéro d’entreprise non assujettie, la colonne « TVA » s’affichait en encodage et le document était considéré comme de l’importation.

Encodages > Achats : (versions E, S)

La date d’exécution d’un virement ajouté lors de l’encodage d’une facture était complétée à tort de sorte qu’il était considéré comme déjà fait.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Le numéro d’un nouveau document pouvait être erroné si l’on avait préalablement consulté un extrait/historique de l’année précédente via la fiche du client/fournisseur de l’année en cours et que l’on avait ouvert un scan lié à une facture.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

SARAH contrôle désormais l’éventuelle présence d’un doublon à l’encodage d’une facture/note de crédit. Après avoir complété le champ « Total facture », une recherche est effectuée sur base du client/fournisseur et du montant. Si un ou plusieurs autres documents sont trouvés, un bouton « i » (info) s’affiche et sa couleur dépend du résultat de la recherche : jaune si plusieurs documents sont trouvés (il s’agit probablement de factures récurrentes), orange si un seul document est trouvé, rouge si un ou plusieurs documents sont trouvés avec la même référence. Ce bouton affiche une infobulle au survol de la souris donnant le nombre de documents trouvés. Cette info est intéressante pour juger s’il y a suspicion de doublon. Par exemple, si l’infobulle signale 3 documents et qu’on est en mars, le document en cours a peut-être déjà été encodé. Pour vous en assurer et afficher le détail des documents trouvés, cliquez sur le bouton « i ».

Encodage > Ventes : (versions E, S)

Lors de l’encodage d’une facture pour un client lié à un compte mis en cocontractant par défaut, la fenêtre « Renseignements généraux sur TVA » affiche désormais les totaux corrects.

Encodage > Ventes : (versions E, S)

Il est maintenant possible, comme c’était déjà le cas en achats, d’inverser les champs « Total hors TVA » et « Total TVA » dans la fenêtre « Renseignements généraux sur TVA ». Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton en forme de double flèches situé à gauche. L’avantage est de pouvoir introduire rapidement le montant de la TVA plutôt que celui hors TVA. L’ordre choisi est conservé et est valable pour tous les dossiers et tous les utilisateurs. Ne le changez que si vous avez l’habitude de toujours encoder de cette manière.

Encodage > Financiers : (versions E, S)

Lorsqu’un journal financier gère les dates d’opération, le numéro et la date de la dernière opération encodée dans ce journal sont désormais affichés à côté du numéro de l’extrait en cours. Cette date d’opération est proposée sur la première ligne du tableau de saisie. Notez que lors de la modification d’un extrait, ces informations, affichés dans le cadre bleu, ne tiennent pas compte des modifications effectuées aux documents du journal.

Encodage > Financiers : (versions E, S)

Lors de la modification d’un document, la date d’opération pouvait s’effacer et, dans ce cas, elle n’apparaissait plus pour la suite.

Encodage > Financiers : (versions E, S)

La modification d’un document contenant des opérations réconciliées avec d’autres financiers provoquait son délettrage complet.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Lors de la recherche d’un client/fournisseur par son nom en passant par la fenêtre de sélection, le message “Ce compte est un compte titre…” s’affichait si son numéro correspondait à un compte titre.

Encodage > Financiers /Divers : (versions E, S)

Suivant les manipulations, un numéro de compte inconnu encodé pouvait ne pas être détecté et refusé.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Lors d’un encodage utilisant un compte auquel un autre compte est lié, ce dernier est donc ajouté automatiquement en ligne suivante. A ce moment, le passage par la fenêtre de recherche de documents (touche [F3] ou [?]) perturbait le traitement du compte lié de sorte qu’il était ensuite toujours proposé sur les lignes suivantes.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Pendant un encodage, le renvoi d’un à-nouveau sélectionné dans la fenêtre de recherche de documents (touche [F3] ou [?]) ne fonctionnait pas correctement.

Encodage > Financiers/Divers: (versions E, S)

La modification d’un document par un utilisateur néerlandophone pouvait ajouter les numéros de clients ou fournisseurs dans le plan comptable.

Encodage > Financiers/Divers/A-nouveaux : (versions E, S)

Si l’on tapait espace dans la colonne « CFG », il était possible d’encoder un compte analytique alors que c’est interdit à cet endroit.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Corrections de divers problèmes, notamment le solde de départ qui s’affichait en signe inversé.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Amélioration des traitements pour une reconnaissance accrue des informations contenues dans les CODA.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

A l’ouverture de la table des cartes de crédit, les inexistantes sont ajoutées automatiquement. Les cartes American Express, VPay, B+S sont maintenant gérées.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Nouveaux paramètres pour définir le mode d’ouverture des extraits PDF. Vous pouvez choisir entre : « Au clic du bouton dans votre lecteur habituel » (ouvre le fichier PDF avec le logiciel mis en préférence dans Windows, par exemple Adobe Acrobat Reader), « Au clic du bouton dans le lecteur intégré au logiciel » (ouvre le fichier PDF dans une fenêtre SARAH), « Automatiquement au changement d’extrait dans le lecteur intégré au logiciel » (le fichier PDF s’ouvre automatiquement dans une fenêtre SARAH).

Encodage > Amortissements > Gestion : (module MAMO)

Nombreuses améliorations et révision de tous les traitements. Ajout de nouvelles fonctionnalités : possibilité de faire commencer un amortissement à la date d’achat au lieu du début de l’exercice, possibilité de regrouper les deux dernières lignes d’amortissement en une seule pour éviter un petit montant comme solde, lors d’un ajout manuel on peut indiquer le fournisseur, le numéro de document et journal…

Encodage > Amortissements > Copier les fichiers de l’année précédente : (module MAMO)

Cette nouvelle fonction permet de reprendre les fichiers des amortissements de l’année précédente dans le dossier en cours. De cette manière, vous pouvez terminer la gestion des amortissements en fin d’année tout en travaillant dans la nouvelle année à d’autres tâches. Lorsque vous aurez terminé, il suffira d’exécuter cette fonction pour retrouver les données dans l’exercice en cours. Attention que cela remplace bien sûr les fichiers actuels présents dans le dossier en cours.

Encodage > Importation des documents > Factures : (versions E, S)

L’importation des documents pouvaient engendrer un problème dans les balances clients générale et comparative qui se réparait lors de la recréation des balances. Cela se produisait notamment lors de la création automatique d’une fiche client.

Encodage > Importation des documents > Factures : (versions E, S)

Lorsque cette fonction est liée à la présence d’un module optionnel (MIFA, MIFB), son nom est indiqué en haut à droite près du bouton d’aide [?].

Encodage > Importation des documents > Factures : (versions E, S)

Pour importer les notes de crédit après les factures, il faut désormais cliquer à nouveau sur « Recherche » et resélectionner le fichier. Donc un clic sur l’option « Notes de crédit » ne remplit plus la table directement.

Encodage > Importation des documents > Factures : (module MIFA)

Traitement de la nouvelle colonne « Date d’échéance ». Traitement complet de la colonne « Domiciliation ». L’historique des ventes est désormais complété.

Encodage > Importation des documents > Factures : (module MIFB)

Nouveau module permettant l’importation d’un fichier Excel pour créer des factures imprimables et les transférer en comptabilité.

Plan > Fichier : (versions E, S)

La fenêtre de gestion affiche désormais les totaux pour les comptes titres pour autant que l’on soit en recherche sur le numéro (champ « Classé par » = « Numéro »).

Plan > Fichier : (versions E, S)

Les utilisateurs néerlandophones pouvaient rencontrer un problème avec le paramètre cocontractant lié à un compte.

Plan > Fichier : (versions E, S)

A l’ajout d’un compte, les espaces mis par erreur dans le numéro sont supprimés.

Plan > Fichier : (versions E, S)

La fiche d’un compte contient le nouveau champ “Compte analytique” disponible si la case “Analytique” est cochée. Ce compte est proposé en encodage analytique en contrepartie de ce compte général.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Les utilisateurs néerlandophones pouvaient rencontrer un problème lors de la modification d’un document financier ou d’une opération diverse. Les clients/fournisseurs présents sur le document étaient ajoutés comme compte dans le plan.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Lors de la modification d’un document, le code du journal s’affiche sur fond orange pour attirer l’attention. En modification de document financier, le solde de départ correspond toujours au solde actuel du compte lié au journal et non à celui noté sur l’extrait. Si vous avez besoin d’un solde final correct pour cet extrait, vous devez donc modifier manuellement le solde de départ. Ces soldes sont indicatifs et le solde réel est recalculé à la validation du document.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Après la modification d’un document, il était parfois nécessaire de presser la touche [ESC] pour fermer la fenêtre d’extrait/historique qui était invisible et qui donnait l’impression que SARAH était bloqué. Désormais, cette situation, due à certains thèmes d’affichage de Windows, se présente moins souvent car certains cas ont pu être évités.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux, Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions E, S)

Après la modification d’un document appartenant à la période en cours, alors que la date de travail se situe dans une période suivante, il n’était plus possible de mettre la date de fin de période en cours comme date de travail.

Plan/Clients/Fournisseurs/Articles > Exportation : (toutes versions)

Le bouton « Fermer » n’est plus celui par défaut pouvant s’activer avec la touche [ENTER].

Clients > Fichier : (toutes versions)

Dans l’onglet « Adresses livraison », certains champs étaient mal placés.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Amélioration de la gestion des champs du numéro de TVA, du code pays ISO lié et du code « NE » pour numéro d’entreprise non assujettie.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Il est désormais possible de joindre un scan (ou tout autre type de documents) à la fiche d’un client/fournisseur sans qu’il soit lié à un document comptable. Pour cela, utilisez le bouton « Scan » situé dans l’onglet « Détail » de la fiche.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Les fiches clients/fournisseurs contiennent le nouveau bouton « Autre compte » permettant de gérer plusieurs comptes bancaires. Un clic sur ce bouton ouvre la fenêtre des comptes. La colonne « Note » permet d’ajouter un commentaire lié au compte (par exemple, à utiliser pour tel paiement). Le compte bancaire indiqué dans la fiche est affiché au-dessus du tableau et on peut en ajouter d’autres. Lors de la création d’un virement, il est maintenant possible de choisir le compte à utiliser. Lors de l’analyse des CODA (fonction « Encodage > Liaison bancaire »), si le compte ne correspond pas à celui de la fiche, les autres comptes sont aussi comparés.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Les réconciliations successives effectuées dans la fenêtre d’extrait de compte utilisaient le même numéro de lettrage.

Clients/Fournisseurs/Utilitaires > Virements : (toutes versions sauf Light)

Le contenu du fichier XML est adapté au format collectif pour éviter de devoir signer chaque virement avec certaines banques. Désormais une signature par enveloppe suffit.

Clients/Fournisseurs/Utilitaires > Virements : (toutes versions sauf Light)

Lors de l’envoi des virements, la date d’exécution pouvait être mal enregistrée dans le fichier.

Clients > Domiciliations > Fichier : (versions Senior E, S)

Nouvelle fonction pour la gestion des domiciliations bancaires. Il faut ajouter une fiche pour chaque client ayant une domiciliation en complétant les champs nécessaires pour l’envoi à la banque des paiements à exécuter.

Clients > Domiciliations > Gestion : (versions Senior E, S)

Cette nouvelle fonction permet de gérer les paiements par domiciliations. Le bouton « Domiciliations » importe les factures impayées liés aux domiciliations bancaires valides. Lors de cette importation, s’il existe plusieurs domiciliations pour un client, une fenêtre s’affiche pour effectuer le choix de celle à utiliser. Ensuite, cochez les documents à envoyer à la banque et cliquez le bouton « Electronique » pour passer à la création du fichier XML SEPA contenant les paiements à exécuter. Le champ « Chemin XML » indique où se trouve ce fichier.

Clients > Rappels : (versions E, S)

Dans l’onglet « Texte », il y avait un problème d’affichage de certains éléments en mode plein écran.

Clients > Rappels : (versions E, S)

Dans l’onglet « Texte », le bouton « Aperçu » imprimait directement au lieu de visualiser.

Clients > Rappels : (versions E, S)

Lors de l’envoi des PDF par e-mails, le rapport concernant le premier client signalait à tort l’absence d’adresse e-mail. D’autre part, le rapport enregistré dans l’historiques des envois contenait des informations erronées (fonction « Utilitaires > Historique courrier électronique »), le statut du premier envoi était recopié pour tous les autres.

Clients/Fournisseurs > Courrier électronique : (toutes versions Senior)

Le rapport enregistré dans l’historiques des envois contenait des informations erronées, le statut du premier envoi était recopié pour tous les autres.

Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Lors de l’ajout d’une fiche, la touche [TAB] utilisée dans le champ « Numéro » n’allait pas directement dans le champ « Nom ».

Articles > Fichier : (versions H, S)

La nouvelle rubrique « Recherche par défaut pour les articles » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » permet de définir le type de recherche active à l’ouverture de la fenêtre de gestion des articles (champ « Classé par »). Retenez qu’il ne faut bien sûr pas scanner un code barres lorsque la recherche « Dénomination commence » est active puisque le code barres sera cherché dans la dénomination et non dans les codes barres référencés.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Lors de l’abandon de la modification d’un article, répondre « Non » la question de confirmation ne restait pas dans la fiche article de sorte qu’on perdait les modifications.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Lors de la modification d’un code article, certaines manipulations dans les autres onglets pouvaient entraîner un doublon de l’article ou l’affichage d’un message d’erreur.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Un code TVA supérieur à 6 n’était pas conservé à la validation de la fiche.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Selon les situations, il était parfois possible de supprimer un article alors qu’il avait déjà été utilisé sur un ou plusieurs documents.

Articles > Fichier : (versions Standard et Senior H, S)

Un message d’alerte inadéquat s’affichait lorsqu’on ajoutait d’un fournisseur déjà présent dans l’onglet « Stock » (doublon).

Articles > Fichier : (versions Standard et Senior H, S)

Lors de la duplication d’un article, le champ « Valeur du stock » de l’onglet « Stock » n’était pas remis à zéro.

Articles > Fichier : (versions Standard et Senior H, S)

Quand on crée un article, il s’ajoute dans la table de remplissage de l’inventaire si elle est présente, mais si on changeait d’avis il n’était pas possible de le supprimer. Désormais, on peut supprimer un article nouvellement créé si les quantités en stock et réelle sont nulles et bien sûr s’il n’a pas encore été utilisé.

Articles > Fichier : (versions Standard et Senior H, S)

La répartition mensuelle ou trimestrielle des statistiques d’achats affichées dans l’onglet « Statistiques » d’un article était erronée.

Articles > Fichier : (versions Senior H, S)

Lors de la duplication d’un article, la référence du code barres de l’article d’origine n’était pas supprimée.

Articles > Fichier : (versions Senior H, S)

Lors de la duplication d’un article, les composants de l’article d’origine étaient affichés mais ils n’étaient pas conservés à la validation. Désormais, le tableau des composants est vide et il faut les ajouter manuellement.

Articles > Fichier : (versions Senior H, S)

La fenêtre de gestion des articles contient la nouvelle colonne « Caddie » qui indique la quantité à commander chez le fournisseur. Cette quantité se modifie lors de l’ajout d’un article sur un document ou dans l’onglet « Stock » de la fiche article.

Articles > Fichier : (module MIST)

Nouvelle adresse pour télécharger les codes Intrastat sur le site de la BNB.

Articles > Familles : (versions H)

La colonne et le champ « Cpt. vente » sont désormais présents pour associer un compte vente à une famille d’articles. Ce compte est nécessaire pour l’exportation des factures et notes de crédit en comptabilité gérée chez le comptable (fonction « Stock > Exportation des documents »).

Articles > Familles : (versions Standard et Senior H)

La colonne et le champ « Cpt. anal. » sont désormais présents pour associer un compte analytique à une famille d’articles.

Articles > Historiques/Listes : (versions H, S)

Lorsqu’on mettait le début d’une sélection en omettant la fin, les articles correspondants étaient pris en compte mais le titre de la liste était incomplet.

Articles > Listes > Prix/Ruptures/Stock, Opérations > Liste : (versions H, S)

Dans la fenêtre de visualisation, le bouton d’impression était absent de la barre outils.

Articles > Listes > Inventaire : (versions Standard et Senior H, S)

Un message d’erreur s’affichait à la fermeture de la fenêtre après la mise à jour du stock deux fois de suite.

Articles > Listes > Stock : (versions Standard et Senior H, S)

Lors de plusieurs impressions ou visualisations successives sans quitter la fenêtre, les totaux n’étaient pas toujours réinitialisés.

Articles > Tarification > Réévaluation : (versions Senior H, S)

Le nouveau type « Remplacement » permet d’agir sur la marge pour la remplacer par une valeur.

Articles > Exportation : (versions Standard et Senior H, S)

L’exportation des articles dans un fichier au format DBF provoquait l’affichage d’un message d’erreur.

Articles > Exportation : (versions Standard et Senior H, S)

Les champs suivants sont désormais exportables : Poids net, Poids brut, Quantité maximale, Quantité caddie, % représentant, Catégorie d’unité, Unité de base, Contenance, Unité supplémentaire, Code Intrastat.

Articles > Exportation : (versions Standard et Senior H, S)

Désormais c’est le code barres principal qui est exporté au lieu du premier code barres trouvé parmi ceux attribués à l’article.

Articles > Déclaration Intrastat : (module MIST)

Lors de la recherche des transactions, le numéro de client n’était pas indiqué dans le tableau.

Articles > Déclaration Intrastat : (module MIST)

La recherche des transactions était perturbée si on cochait plusieurs cases. Une même ligne était dupliquée.

Opérations : (versions H)

Le remboursement d’une note de crédit et le paiement à un fournisseur étaient comptabilisés en positif au lieu de négatif dans les opérations financières.

Opérations > Opérations : (versions H)

Il est désormais possible de réconcilier un paiement client ou fournisseur avec le document auquel il se rapporte. Dans la colonne « Montant », indiquez-le suivi de [ENTER] pour ouvrir une fenêtre reprenant les documents non soldés pour ce client/fournisseur. La case « Afficher les soldés » permet de voir les documents soldés pour la correction éventuelle d’un paiement mal attribué. Dans cette fenêtre, il suffit de placer la barre de sélection sur un document et de cliquer « Valider ». La colonne « Solde » indique le montant impayé par document. Le bouton « Annuler » n’effectue pas de réconciliation. Vous pouvez aussi laisser zéro dans la colonne « Montant » et taper directement sur [ENTER] pour afficher la fenêtre des documents non soldés. Dans ce cas, la sélection d’un document renvoie le montant dans le tableau d’encodage. Les nouvelles colonnes « Type » et « N° doc » reçoivent le type (facture, note de crédit, commande…) et le numéro de document en plus d’être mis en commentaire.

Opérations > Journaux : (versions H)

Correction de problèmes d’affichage de champs inadéquats dans ces versions.

Opérations > Liste : (versions H)

Le nouveau bouton contenant la date de travail permet de la copier dans le champ de la date de départ pour éviter de devoir la taper. Tandis que le nouveau bouton « = » permet de copier la date de départ dans la date de fin.

Opérations > Liste : (versions H)

Le nouveau bouton « Tableau » permet d’afficher le résultat de la sélection dans une table pour une consultation rapide sans passer par la visualisation. Cela permet aussi d’exporter facilement son contenu en Excel en faisant un clic droit sur le tableau.

Opérations > Liste : (versions H)

Amélioration de la mise en page et des totaux, possibilité de classement sur le journal ou la date, impression en recto-verso.

Opérations > Liste : (versions Cash H)

La sélection de fournisseurs n’était pas inactive alors qu’ils ne sont pas gérés dans cette version.

Opérations > Suivi des impayés : (versions H)

Cette nouvelle fonction permet de voir les factures et les notes de crédit impayées. Il est possible de faire une sélection de clients et/ou de dates. La case à cocher « Uniquement les soldes <> 0 » est cochée par défaut pour ne montrer que les documents non soldés (non payés intégralement). Décochez cette case pour voir tous les documents qu’ils soient payés ou non. Pour remplir le tableau selon la sélection, il faut cliquer le bouton “Générer”. Le bouton « Client » ouvre la fiche du client correspondant à la ligne sélectionnée. Le bouton « Doc. commercial » visualise le document de la ligne sélectionnée. Cette liste peut être imprimée ou visualisée.

Stock : (versions H, S)

Il y avait des doublons de raccourcis attribués aux boutons des fenêtres de gestion des bons (devis, commandes, bons d’envoi). Pour le bouton « Supprimer », le raccourci est désormais [ALT] [S] plus facile d’accès.

Stock : (versions H, S)

Lors de l’ajout du deuxième article et des suivants sur un document en tapant le début du code article suivi de la touche [ENTER] au lieu de [+] pour afficher la fenêtre des articles, si on déplaçait la barre de sélection sur un autre article suivi de [ENTER], c’est le premier article correspondant au début du code tapé qui était pris en compte au lieu de celui sélectionné. Ce problème est résolu mais retenez que la touche adéquate pour ouvrir une fenêtre de sélection est [+].

Stock : (versions H, S)

Dans la fenêtre de sélection des documents à importer, la couleur de fond de la première colonne est changée pour améliorer la lisibilité de son contenu.

Stock : (versions H, S)

Amélioration des options de sélection car il était parfois difficile de choisir des documents individuels pour les importer sur un autre.

Stock : (versions H, S)

Un fichier temporaire utilisé lors de la modification et de l’importation de documents pouvait perturber le bon fonctionnement et afficher des articles ne correspondant pas exactement à ceux attendus. Cela pouvait être la conséquence de la perte du nom de l’utilisateur actuel. Désormais, si le cas se représente, le message « Vous avez perdu votre nom d’utilisateur, il est impossible de continuer. Veuillez relancer le programme. » s’affichera pour vous demander de quitter et relancer SARAH.

Stock : (versions H, S)

Lors de la modification du prix d’un article présent sur le document, un total erroné pouvait s’afficher si la modification de l’article était annulée. La validation du document avec ce total était mal enregistrée en comptabilité.

Stock : (versions H, S)

Le montant n’était pas toujours arrondi dans la fenêtre des paiements pour enregistrer le document.

Stock : (versions H, S)

Possibilité de classer les listes de documents sur les adresses de livraison.

Stock : (versions H, S)

Certains totaux n’étaient pas réinitialisés lors de deux visualisations successives.

Stock : (versions Standard et Senior H, S)

Lors de la modification d’un bon d’envoi, la suppression d’un article sur le document déduisait la quantité du stock et de la quantité virtuelle au lieu de la rajouter. Par contre, la modification d’une quantité sans supprimer l’article du document était correcte.

Stock : (versions Senior S)

En facturation automatique, le transfert des documents en comptabilité pouvait générer des écritures non soldées avec une différence d’un centime.

Stock : (versions Senior H, S)

En facturation automatique, un numéro de document erroné pouvait être mentionné dans la communication structurée, dans l’historique des ventes et dans le commentaire en comptabilité.

Stock : (versions Senior H, S)

En facturation automatique, les remises étaient mal conservées dans le fichier des historiques des bons. Il en résultait un mauvais calcul des prix affichés par la fonction « Articles > Historiques > Bons ».

Stock > Commandes fournisseurs > Réapprovisionnement : (versions Senior H, S)

Une nouvelle option du bouton « Import caddie » est disponible en cliquant sur la petite flèche. Cela affiche la fenêtre de gestion des articles et il est possible de modifier la nouvelle colonne « Caddie ». Le double clic sur un article place le curseur dans la cellule de la quantité en caddie pour vous permettre de la modifier. Par exemple, en filtrant l’affichage des articles commandés par les clients, vous pouvez adapter les quantités en caddie pour ensuite pouvoir importer le contenu et créer un ou plusieurs bons de commandes fournisseurs pour ces articles.

Stock > Commandes fournisseurs > Réapprovisionnement : (versions Senior H, S)

Le bouton « Import MCOM » ne fonctionnait pas toujours correctement. Il est désormais grisé si le module optionnel MCOM est absent, c’est-à-dire si vous n’avez pas introduit la licence d’utilisation.

Stock > Bons d’envoi : (versions Senior H, S)

La nouvelle case à cocher « Backorder » présente en bas dans la fenêtre de saisie ou de modification permet d’imprimer la liste des commandes en attente pour ce client après l’impression du bon d’envoi. La présentation est identique à celle du bon d’envoi excepté la mention « BACKORDER » à côté du numéro du bon et les totaux qui sont absents. Il n’est pas possible d’obtenir le document Backorder seul, il est toujours imprimé ou visualisé après le bon d’envoi.

Stock > Factures/Notes de crédit : (versions H, S)

La mention « Autoliquidation », qui s’imprimait déjà pour les cocontractants, est désormais aussi mentionnée sur les documents intracommunautaires.

Stock > Factures/Notes de crédit : (versions H, S)

Lors de l’ajout d’une facture ou note de crédit à l’exportation hors UE, le type de document « E » n’était pas mis dans le fichier des historiques de ventes.

Stock > Factures/Notes de crédit : (versions S)

Pendant la saisie d’une facture ou note de crédit, taper une autre lettre que « V » suivie de [ENTER] dans le champ « Journal » affichait la fenêtre de sélection des journaux filtrés sur cette lettre et l’on était bloqué puisque seuls les journaux de ventes sont acceptés à cet endroit. Désormais, un message signale l’anomalie et seuls les journaux de ventes sont affichés pour sélection.

Stock > Factures > Ajout : (versions H, S)

Lors de l’importation d’un document pour un client qui a un pourcentage d’escompte indiqué dans sa fiche, le montant de l’escompte affiché était doublé mais le total de la facture était correct. Cela influençait malgré tout le montant proposé en paiement sur le journal d’escomptes.

Stock > Factures > Ajout : (versions Standard et Senior H, S)

Lors de la validation d’une facture, les quantités stock et en livraison étaient modifiées pour les articles provenant d’un bon d’envoi et pour lesquels on aurait diminué les quantités facturées, alors que dans ce cas les quantités stock et en livraison ne devraient pas bouger. Désormais, le stock est modifié uniquement pour les éventuelles quantités ajoutées par rapport à celles du bon d’envoi d’origine.

Stock > Notes de crédit : (versions H, S)

Les frais postaux exonérés de TVA ajoutés sur une note de crédit n’étaient pas imprimés et provoquaient une écriture non soldée en comptabilité car le montant allait au crédit au lieu du débit.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

Les frais postaux exonérés de TVA n’étaient pas comptabilisés dans les montants affichés dans les colonnes « Tot. document » et « Total HTVA ».

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

Le nouveau bouton « = » permet de copier la date de début dans la date de fin de l’intervalle de sélection.

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

Le contenu du tableau est mis à jour directement lorsqu’on modifie la case à cocher « Prix TVAC ».

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

Nouvelle possibilité de sélection des tiers (clients/fournisseurs).

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

La colonne « Type doc. » mentionne désormais clairement le type de document.

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

Lorsque l’option « Détaillé » est choisie pour au moins un type de documents pour les afficher dans le tableau, le nouveau bouton « Détail » permet de voir le contenu du document sélectionné.

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

Lorsque l’option « Détaillé » est choisie pour au moins un type de documents pour les afficher dans le tableau, la colonne « Paiements » contient le détail des montants payés et le code des journaux concernés.

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

Le nouveau bouton « TVA/Financier » affiche les totaux des ventes répartis par types et taux de TVA ainsi qu’un tableau des financiers donnant le solde de début, le total pour l’intervalle de dates indiquées et le solde de fin. Ces tableaux sont repris sur l’impression et la visualisation du résumé commercial.

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

L’impression mentionne désormais si les prix sont indiqués hors TVA ou TVA comprise.

Stock > Exportation des documents : (versions H, S)

Améliorations et correction de divers problèmes.

Divers > Comptes de centralisation > Fiche 281.50 : (versions E, S)

Diverses améliorations, notamment pour la sélection des comptes titres pour que les sous comptes soient aussi repris dans la rubrique. Un nouveau bouton permet de supprimer le compte indiqué dans une rubrique.

Divers > Monnaies : (toutes versions)

La récupération automatique du taux de change en cliquant sur le bouton « Taux du jour » ne fonctionnait pas toujours. Notez que ce service Internet n’est pas disponible 24h/24. Si le taux reçu est de zéro un message s’affiche pour signaler que le service est indisponible ou que la devise n’existe pas. Vérifiez le code devise et réessayez plus tard.

Impressions > Journaux : (versions E, S)

Le nouveau bouton « = » permet de copier la date de début dans la date de fin de l’intervalle de sélection.

Impressions > Journaux : (versions E, S)

Les montants en exportation (intracommunautaire et hors Union Européenne) et en cocontractant ne s’imprimaient pas sur le centralisateur du journal de ventes.

Impressions > Journaux : (versions E, S)

Désormais, lors de l’impression d’un journal sur l’année complète (dernière ligne sélectionnée dans le champ « Détail des périodes »), les documents sont classés sur leur numéro indépendamment de leur période.

Impressions > Extraits/Historiques : (versions E, S)

L’indication « Réconciliable » était décalée et se superposait sur la dénomination des comptes généraux concernés.

Impressions > Extraits/Historiques : (versions E, S)

Pour les extraits de compte et les historiques des clients et fournisseurs, la nouvelle case à cocher « Détailler les documents » permet d’imprimer le contenu des documents en plus des entêtes habituels.

Impressions > Historiques : (versions E, S)

Le nouveau bouton « = » permet de copier la date de début dans la date de fin de l’intervalle de sélection.

Impressions > Déclaration TVA/Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Avec le bouton « Déposant », visible avec l’option « Transfert Internet (Intervat) », il n’était pas possible de valider les modifications effectuées dans cet onglet.

Impressions > Déclaration TVA/Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Une nouvelle adresse est utilisée pour le site de test Intervat car l’ancienne affichait des alertes de sécurité intempestives.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Les dates d’exercices s’affichaient mal si on les avait introduites de manière raccourcie dans la fonction « Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA ».

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Le listing TVA détaillé s’imprime désormais en mode paysage pour éviter les données tronquées dans certaines colonnes.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Pour le listing intracommunautaire, la procédure de comparaison des montants du listing avec ceux des cases de la déclaration TVA était parfois effectuée deux fois de suite inutilement lors de la sélection d’une période et lors de l’impression/visualisation. Si les champs sont blancs c’est que le calcul n’a pas encore été fait. Sinon les champs sont verts s’ils sont identiques ou rouges s’ils présentent une différence.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Pour le listing intracommunautaire, la procédure de comparaison des montants du listing avec ceux des cases de la déclaration TVA traite désormais les notes de crédit de la case 48.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Il pouvait y avoir une discordance entre la déclaration TVA et le listing intracommunautaire si une facture d’achat comprenait une imputation dans un compte 7 (par exemple pour un escompte).

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Le listing intracommunautaire, imprimé ou en XML, reprenait un client avec un montant nul si une facture était annulée par une note de crédit.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Un document intracommunautaire encodé en janvier avec une date du 31/12 de l’année précédente n’était pas repris sur le listing alors qu’il se trouvait dans la déclaration TVA. Désormais, ce listing est établi selon les dates d’écritures au lieu des dates de documents.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Pour les fiches 281.50, le numéro national n’est plus obligatoire dans la fiche client d’une personne physique pour autant que les champs « Nom » et « Prénom » soient complétés.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

La liste 325.50 pour un exercice à cheval comptabilisait deux fois les montants du dossier contenant le début d’année civile et omettait ceux du dossier en cours.

Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)

Compatibilité avec SOFISTA 2016 pour l’envoi des bilans à la BNB.

Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)

Deux nouveaux boutons permettent d’introduire les règles d’évaluation et le rapport de gestion. Ces textes sont bien sûr envoyés sur SOFISTA et imprimés à la fin des bilans. Pour rappel, il n’y a pas de rapport de gestion pour les bilans ASBL.

Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)

Lors du calcul d’un bilan, un message signale si le dossier de l’année précédente n’est pas à jour mais il n’y avait pas de vérification pour le dossier encore antérieur (donc l’année en cours -2). Cette situation pouvait effacer le contenu du fichier du plan comptable. Désormais, un message d’alerte s’affiche si ce dossier n’est pas à jour.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Sous certaines conditions, la recréation des balances en répondant « Oui » à la question du délettrage affichait un message d’erreur.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Lors de la présence d’un problème dans la balance des comptes fournisseurs, le rapport mentionnait le compte 4000 au lieu de 4400.

Utilitaires > Clôtures > Exercice : (versions E, S)

Sous certaines conditions, la clôture d’exercice partielle pouvait afficher un message d’erreur.

Utilitaires > Clôtures > Exercice : (versions E, S)

La procédure de clôture d’exercice partielle a été revue pour améliorer le suivi grâce à de nouveaux messages et barres de progression.

Utilitaires > Paramètres > Divers : (toutes versions)

Comme la touche [F1] le faisait déjà, le nouveau bouton « ? » permet d’ouvrir l’aide correspondant à l’onglet affiché.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Compta » : (versions E, S)

La rubrique « Taux de TVA par défaut pour les ventes » présente une nouvelle liste déroulante affichant le code et le taux de TVA facilitant la sélection.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions H, S)

La rubrique « Code TVA par défaut lors de l’ajout d’un article » présente une nouvelle liste déroulante affichant le code et le taux de TVA facilitant la sélection.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions H Cash/Senior, S Senior)

La rubrique « Prochain numéro de ticket comptoir » n’était pas verrouillée alors que des tickets avaient déjà été établis.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions H Cash/Senior, S Senior)

La nouvelle rubrique « Vente comptoir en mode tactile » est présente mais cette partie est encore en développement et nous ne pouvons garantir qu’elle soit exempte de problème de fonctionnement. Lorsqu’elle contient « O » (oui), la fenêtre d’ajout d’un article sur un document s’affiche en mode tactile.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions H, S)

La nouvelle rubrique « Recherche par défaut pour les articles » permet de définir le type de recherche active à l’ouverture de la fenêtre de gestion des articles (champ « Classé par »). Vous avez le choix entre « Code », « Dénomination commence » ou « Dénomination contient ». Remarques concernant le choix « Dénomination commence » : la lecture d’un code barres sera identifiée comme tel mais la barre de sélection ne se mettra pas sur l’article cherché car le code barres renvoie vers un code article or le classement est sur la dénomination. D’autre part, dans la fenêtre d’ajout d’un article sur le document, il faut soit taper le code article exact ou le code barres, soit commencer par taper [+] pour ouvrir la fenêtre de recherche avant de taper la dénomination cherchée (ce qui serait tapé avant l’affichage de la fenêtre des articles n’y sera pas transféré).

Utilitaires > Paramètres > Mots de passe : (toutes versions)

Amélioration de la disposition des éléments dans la fenêtre et ajout des nouvelles fonctions dans le tableau des accès. Pour rappel, lorsqu’une fonction est grisée dans le menu cela signifie que votre mot de passe n’autorise pas son accès. Si vous travaillez en réseau, contactez la personne responsable qui est seule habilitée à modifier les accès liés à un mot de passe utilisateur. Lorsqu’une nouvelle fonction fait son apparition, elle est grisée tant que son accès n’est pas validé par le responsable.

Utilitaires > Télécharger mise à jour/Installer en local : (toutes versions)

Dans certains environnements réseau, il est possible que la lettre du lecteur ne s’affiche pas dans les choix. La nouvelle case à cocher « Connecter un lecteur réseau » permet de connecter un lecteur en indiquant le chemin réseau en notation UNC. Toutefois, il faut que les paramètres de sécurité de ce lecteur acceptent la liaison. Il se peut donc que cette nouvelle option soit sans effet dans votre situation.

Utilitaires > Historique courrier électronique : (toutes versions)

Le rapport d’envoi des e-mails mentionnait parfois un statut d’envoi erroné. Une pièce jointe pouvait être mentionnée alors qu’elle concernait l’envoi précédent.

Utilitaires > Historique courrier électronique : (toutes versions)

Amélioration des sauts de page de l’impression de l’historique des envois d’e-mails.

Utilitaires > Maintenance > Nettoyage des fiches inutiles : (toutes versions)

Améliorations et correction de divers problèmes.

Utilitaires > Maintenance > Suppression des fichiers inutiles : (toutes versions)

Adaptation à la présence de nouveaux fichiers.

Utilitaires > Maintenance > Mise à jour des fichiers sur plusieurs dossiers : (toutes versions)

La mise à jour faisait inutilement une sauvegarde du dossier même s’il se trouvait déjà dans une version récente.

Utilitaires > Maintenance > Compléter les comptes de centralisation vides : (versions E, S)

Cette nouvelle fonction permet d’ajouter les comptes de centralisation manquants pour la comptabilité. Les comptes sont ajoutés suivant le plan comptable de base de SARAH.

Menu ? : (toutes versions)

Un message d’erreur pouvait s’afficher à l’ouverture d’une fonction de ce menu avec la touche [CTRL] enfoncée ou à l’ouverture d’une fenêtre de l’éditeur de texte.

Menu ? > Index de l’aide : (toutes versions)

L’aide en ligne est améliorée et complétée.

Menu ? > Astuce du jour : (toutes versions)

SARAH pouvait se bloquer ou afficher un message d’erreur lors du clic sur le bouton « Imprimer toutes ».

Module optionnel MIFB : (versions E, S)

Nouveau module de création de factures à partir d’un fichier au format XLS. Si vous êtes intéressé, envoyez un message à l’adresse info@sarah.be, nous prendrons contact avec vous.

16/09/2015

Installation complète et locale : (toutes versions)

Certains disques réseaux étaient parfois absents dans la sélection de la destination de l’installation.

Général :

A l’ouverture d’un dossier, SARAH vérifie dans l’année précédente si des documents ont été encodés après la dernière clôture provisoire. Si c’est le cas, le message « Des opérations ont été passées après la dernière clôture » s’affiche dans la fenêtre principale. (versions E, S)

Avant l’envoi d’un e-mail SARAH teste désormais s’il y a une connexion Internet pour éviter une attente assez longue suivie d’un message d’erreur. Si la connexion n’est pas disponible, le message suivant s’affiche : « Impossible d’ouvrir la session d’envoi de courrier électronique, vous n’avez probablement pas de connexion active ». (toutes versions)

Il n’est plus possible de quitter SARAH si une fenêtre est ouverte. (toutes versions)

Plusieurs fenêtres ont été améliorées pour que leur tableau conserve une taille de colonne adéquate lorsqu’on quitte le mode d’affichage en plein écran. (toutes versions)

Fenêtre de recherche F3 : (versions E, S)

Elargissement des champs totaux pour accueillir des montants plus élevés.

Encodage : (versions E, S)

L’appel de la calculette en cliquant le bouton dans la fenêtre de renseignements généraux TVA quittait SARAH.

Encodage : (versions E, S)

Ajout de sécurités pour éviter d’interrompre anormalement une modification de document en fermant des fenêtres. Le fichier temporaire utilisé pendant un encodage est supprimé à la validation afin d’éviter la question inutile de récupération du document au prochain encodage.

Encodage : (versions E, S)

Lorsqu’on sélectionnait un compte général depuis la colonne « Dénomination », il était possible de choisir un compte inadéquat sans recevoir de message d’interdiction ou de confirmation (compte titre, compte centralisateur, compte TVA).

Encodage > Achats : (versions E, S)

Lors de l’encodage d’un achat intracommunautaire, il est désormais possible d’indiquer « Sans TVA » dans la colonne « TVA » au lieu du L ou S. Cela permet d’encoder un document contenant de la TVA non récupérable où l’imposable doit se trouver en cases 81/82 et non en 86/88 (par exemple si le client n’a pas communiquer son n° de TVA au fournisseur).

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

En mode non assujetti à la TVA, la ligne de centralisation 400/440 n’était plus ajoutée automatiquement au tableau après avoir indiqué le total du document.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Si le client/fournisseur a un seul compte de ventilation de type cocontractant (rubrique « TVA » dans sa fiche), en arrivant dans la fenêtre des renseignements généraux de la TVA, l’option « Cocontractant » est déjà sélectionné et il suffit de cliquer ENTER. SARAH simule le clic sur le bouton « C 21% » pour calculer la TVA

Encodage Achats/Ventes : (versions E, S)

Lorsqu’on cliquait sur une ligne d’imputation automatique (400/440, TVA), le curseur se plaçait sur le n° de compte. En conséquence, quand on quittait la ligne on avait le message « Le compte indiqué n’est pas de la classe appropriée » et on savait aussi le modifier.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Un scan associé à un document n’était pas conservé lors de son encodage.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Le bouton « Scan » est désormais plus facilement accessible.

Encodage > Financiers : (versions E, S)

Lors de la modification d’une ligne pendant un encodage dans un journal financier gérant le numéro et la date opération, la date de la ligne en cours était remplacée par celle de la ligne précédente.

Encodage > Financiers : (versions E, S)

Sélection d’un journal financier gérant le numéro d’opération suivie de la sélection d’un autre journal, le numéro d’opération proposé suivait la numérotation du 1er journal choisi au lieu du nouveau sélectionné.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Si la dernière ligne encodée ouvrait la fenêtre des documents à réconcilier et que l’on quittait cette fenêtre sans rien sélectionner, la validation de cet encodage ne rendait pas actif le champ du code journal ce qui obligeait à devoir quitter la fenêtre avant de faire un nouvel encodage.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Lors de la consultation de l’extrait pour le client/fournisseur de la ligne en cours, le bouton « Renvoyer » ne renvoyait pas les données du document sélectionné.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Lors de la recherche de documents en ouvrant la fenêtre avec la touche [F3] (ou le bouton de la barre outils), le bouton « Accepter » ne renvoyait pas les données du document sélectionné.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Suivant certaines manipulations, un document pouvait contenir une ligne vide ou une ligne sans numéro de compte. Une sécurité supplémentaire est ajoutée pour éviter cette situation.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Lors de l’ajout d’une opération en passant par un extrait de compte ou un historique, le bouton « Renvoyer » était grisé s’il n’avait pas été coché dans les accès de l’utilisateur (autre que « Maître ») pour la modification des documents.

Encodage > Trésorerie : (versions Senior E, S)

La fenêtre ne s’affichait pas de la même manière qu’un autre encodage.

Encodage > Amortissements : (module MAMO)

Correction d’erreurs de traduction dans les impressions.

Encodage > Amortissements : (module MAMO)

Les impressions (fiche, tableau amortissements) indiquent désormais le nom de la société concernée comme les autres impressions comptables.

Encodage > Importation des documents > Factures : (module MIFA)

Après son importation, un fichier CSV n’est plus supprimé et la date et l’heure sont ajoutées à la fin de son nom.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)

Le bouton « Renvoyer » est désormais grisé si le l’extrait de compte ou l’historique est vide.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)

Le bouton « Scan » présent dans les fenêtres d’extrait et d’historique est accompagné d’une icône trombone lorsqu’il y a un document lié au document sélectionné. Cette icône ne s’affichait pas toujours correctement.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Lors de la modification d’un document financier, la ligne de centralisation dans le compte du journal est supprimée afin d’afficher le contenu du document conforme à son encodage.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Il n’est plus possible de modifier un document qui a déjà été repris dans une clôture partielle. Le message « Ce document a été traité lors de la clôture partielle de l’exercice, il ne peut plus être modifié » s’affiche si nécessaire.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)

Lors de la création d’une nouvelle fiche, l’option d’ajout automatique de comptes de ventilation n’est plus proposée car elle est inutile. Lors de l’ajout d’un compte de ventilation, la table de sélection est donc directement affichée.

Fournisseurs > Virements : (versions E, S)

En ajout de virement en passant par un extrait de compte, le bouton « Renvoyer » était grisé s’il n’avait pas été coché dans les accès de l’utilisateur (autre que « Maître ») pour la modification des documents.

Fournisseurs > Virements : (versions E, S)

Lors de la création d’un fichier de virements SEPA, son nom ne contient plus le caractère « _ » qui était refusé par certaines banques.

Stock : (versions H, S)

L’affichage de la quantité virtuelle pouvait provoquer un blocage à la fermeture de la fenêtre d’ajout d’un article sur le document.

Stock : (versions H, S)

L’importation d’un bon sur une facture ou sur un autre bon avec la case « Prix TVAC » cochée provoquait une erreur dans les totaux. La TVA étant calculée deux fois dans la colonne « Total (TC) ». Cela pouvait donner une écriture comptable incorrecte.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

Si on filtrait sur un numéro de document pour le modifier, au retour le tableau reprenait le document suivant.

Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions Senior H, S)

Le message « Vous devez indiquer un journal de vente comptoir associé à ce vendeur » s’affiche à l’appel de la fonction s’il manque le code journal dans la fiche du vendeur.

Divers > Journaux, Opérations > Journaux : (versions E, S, H)

La fenêtre de sélection des journaux ne gardait pas sa taille ni sa position.

Impressions : (versions Senior E, S)

Suppression du message d’alerte lorsque les paramètres d’impression pouvaient perturber les alignements. Il est remplacé par un avertissement moins gênant sous forme d’un bouton rouge qui s’affiche à gauche du bouton « Fermer ». Un clic dessus affiche le message « La police sélectionnée risque d’être trop grande pour le contenu des colonnes ».

Impressions > Journaux : (versions E, S)

A l’ouverture de la fenêtre, un clic sur l’option « Période » coche les journaux utilisés durant la période en cours. La sélection d’une autre période n’adaptait pas les coches selon les journaux utilisés dans cette autre période.

Impressions > Grand livre : (versions E, S)

Les à-nouveaux n’étaient plus repris dans les totaux de chaque compte.

Impressions > Balances : (versions E, S)

Les titres ne s’imprimaient plus en gras malgré l’option cochée.

Impressions > Balances : (versions E, S)

Amélioration de la présentation des premières colonnes et de la position du symbole * identifiant les comptes titres.

Impressions > Balances, Balance âgée : (versions E, S)

L’impression de la balance âgée se basait sur la date de fin de période sélectionnée au lieu de prendre la date du jour.

Impressions > Balances, Balance âgée : (versions E, S)

Le titre « Solde » s’imprimait en double et provoquait un saut de ligne inutile.

Impressions > Balances, Balance âgée : (versions E, S)

Avec l’option d’impression du détail, s’il n’y avait pas assez de place pour toutes les colonnes, il y avait un décalage des montants par rapport aux titres.

Impressions > Balances, Balance fiscale : (versions E, S)

La colonne « Charges privé » indiquait des montants à zéro si on n’imprimait pas les titres. Si on imprimait les titres, le total s’imprimait pour les comptes mais se recopiait dans les sous comptes.

Impressions > Déclaration TVA, Résumée : (versions E, S)

Le montant d’acompte ne s’affichait pas pour une période se soldant avec une case 72.

Impressions > Déclaration TVA, Résumée : (versions E, S)

L’affichage d’un extrait de compte via un bouton de zoom d’une case TVA grise désormais le bouton « Renvoyer » qui n’a pas d’usage dans ce cas.

Impressions > Listing intracommunautaire : (versions E, S)

Ajout de champs avec les montants calculés pour le listing comparé à ceux de la déclaration (cases 44 et 46). Les champs sont verts si les montants correspondent ou en rouge sinon. C’est informatif et n’empêche pas d’envoyer ces données. Dès la sélection de « Intracommunautaire », les montants se calculent pour la période en cours. Si on change de période, le calcul n’est pas fait directement, il le sera lors de l’impression, la visualisation, l’envoi.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Ajout d’un arrondi dans les tests d’égalité des contrôles arithmétique lors de la génération d’un fichier XBRL pour SOFISTA car certains étaient mis en avertissement inutilement.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Mise à jour des liens des boutons vers la BNB et ajout d’un bouton « BNB Consultation des comptes » permettant d’accéder à la page de recherche des comptes annuels déjà déposés pour une société.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Un problème d’arrondi pouvait engendrer une mention de balance incorrecte alors que ce n’était pas le cas. Désormais, s’il y a une différence, elle est notée dans le rapport.

Utilitaires > Paramètres > Mots de passe : (toutes versions)

Après modification, la copie dans d’autres dossiers (réponse « Oui » à la question en quittant) affichait un tableau vide.

Utilitaires > Historique courrier électronique : (toutes versions)

Un simple clic permet désormais de cocher la case de sélection d’une ligne en plus de la touche + et du bouton « Sélectionner ».

08/07/2015

Disponibilité de la version 6.00. Les nouveautés sont reprises ici.