Historiek van de wijzigingen aan de versie 6.1
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20/04/2017
Général : (toutes versions)
Lors de la mise à jour d’un dossier, le code ISO du Royaume-Uni est corrigé en UK et celui de la Grèce en EL.
Général : (toutes versions)
L’envoi direct par SARAH d’un e-mail avec pièce jointe ne fonctionnait plus.
Fournisseurs > Fichier : (versions H)
Amélioration du positionnement des champs dans l’onglet “Soldes”.
Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)
Pendant un encodage, lorsque que le pointeur se trouve en colonne “Commentaire” des lignes d’imputation, un clic du bouton droit de la souris permettait déjà de choisir le commentaire préformaté à appliquer sur ce document et les suivants tant que la fenêtre d’encodage n’est pas fermée. Désormais la nouvelle rubrique “Formatage du commentaire par défaut en achat/vente” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet Compta” permet de choisir le commentaire préformaté à appliquer par défaut.
Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)
Lors de la réconciliation de plusieurs documents, le commentaire “Réconciliation multiple” est indiqué sur la ligne d’imputation. Désormais, si la nouvelle rubrique “Mettre à blanc le commentaire ‘Réconciliation multiple'” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet “Compta” contient “O” (oui), ce commentaire ne sera pas utilisé.
Encodage > Liaison bancaire : (versions E, S)
Un problème de réconciliation pouvait provoquer une balance comparative incorrecte lorsqu’une ligne était répartie en plusieurs via les paramètres définis dans un code opération.
Plan > Fichier : (versions E, S)
Le nouveau champ “Rubrique bilan” est présent dans la fiche des comptes 66 et 76. Il est destiné à accueillir la lettre “A” ou “B” selon la rubrique du bilan où le solde doit se trouver. Indiquez “A” pour les produits et charges d’exploitation ou indiquez “B” pour les produits et charges financiers. Veillez à adapter tous les comptes 66 et 76 utilisés, dans l’année en cours et la précédente, avant l’impression ou l’envoi SOFISTA des nouveaux bilans.
Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)
Lors de la modification d’un document d’un journal des ventes, répondre “Non” au message “TVA non balancée. Voulez-vous continuer ?” pouvait provoquer la perte du document ou l’effacement du document suivant.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Le code pays ISO lié au numéro de TVA s’affiche désormais sur fond orange s’il est différent du code pays ISO de la région.
Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)
Depuis le 1/4/2017, l’administration de la TVA a supprimé les acomptes qui étaient dus par les assujettis tenus au dépôt de déclarations trimestrielles sauf pour les opérations de la dernière déclaration de l’année pour lesquelles un acompte doit être payé pour le 24/12 au plus tard. Tout comme pour les assujettis mensuels, le montant de cet acompte peut être calculé de deux façons suivant le choix de l’assujetti :
- Montant égal à la taxe due pour les opérations effectuées sur la période avant le 20 décembre (donc soit du 1er octobre au 20 décembre si TVA trimestrielle, soit du 1er au 20 décembre si TVA mensuelle) ; c’est-à-dire la différence entre les taxes dues et la TVA déductible durant cette période. Si vous indiquez un acompte calculé selon cette méthode, vous ne devez pas cocher la case “Acompte suivant période précédente (91 vide)” ; même si la case 71 de cette déclaration est égale à zéro.
- Montant égal à la taxe due pour les opérations de la période précédente et indiqué dans la case 71 de cette déclaration (donc soit le 3e trimestre si TVA trimestrielle, soit novembre si TVA mensuelle). Dans ce cas, il ne faut rien inscrire dans la case 91 de la dernière déclaration (4e trimestre ou décembre). Si vous indiquez un acompte calculé selon cette méthode, vous devez cocher la case “Acompte suivant période précédente (91 vide)”.
En conséquence, cela implique quelques modifications dans SARAH. Pour une période se terminant le 31/12, la fenêtre contient le nouveau champ “Acompte de décembre versé (case 91)” destiné à accueillir l’acompte payé qui doit se trouver en case 91. Ce champ est à compléter uniquement si l’acompte est basé sur les opérations du 1/10 au 20/12. Sinon, laisser le champ vide et cocher la case “Acompte suivant période précédente (91 vide)”.
Impressions > Déclaration TVA, Résumée : (versions E, S)
Dans la fenêtre du résumé de la déclaration, le nouveau champ “Acompte calculé de la case 91” s’affiche pour une période se terminant le 31/12. Il indique le résultat basé sur les opérations du 1/10 au 20/12 pour une période trimestrielle ou du 1/12 au 20/12 pour une période mensuelle. Si vous choisissez de payer cet acompte, retapez-le dans le champ “Acompte de décembre versé (case 91)” de la fenêtre de départ.
Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)
Adaptation aux nouveaux bilans abrégés et complets actifs à partir du 1/4/2017. Nouveau bilan micro. Les nouveaux bilans BNB scindent les comptes 66 et 76 en rubriques A et B. En conséquence, il faut adapter ces comptes dans l’année en cours et la précédente (lisez ci-avant “Plan > Fichier”). Et bien sûr, comme lors de chaque changement BNB, il faut recalculer le bilan des deux années précédentes avant d’imprimer ou d’envoyer sur SOFISTA celui de l’année en cours. Les bilans détaillés ne sont pas encore adaptés, ils le seront dans une prochaine mise à jour.
Impressions > Comptes annuels > Résumé d’exploitation : (versions E, S)
Pour une meilleure compréhension, le libellé “Résultat déductible” est remplacé par “Résultat fiscal” et “Résultat D.N.A.” par “Total D.N.A.”.
Impressions > Comptes annuels > Bilan, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)
Compatibilité avec SOFISTA 2017 pour l’envoi des bilans à la BNB (nouvelle taxonomie TAXOBNB17.XML, nouveaux contrôles arithmétiques et logiques). Pensez à cliquer le bouton “Paramètres” pour vérifier le code de votre région dans le champ “RPM (Tribunal)”.
Impressions > Comptes annuels > Bilan, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)
Les contrôles arithmétiques et logiques du bilan abrégé ASBL signalaient une erreur dans la rubrique 8349 à cause d’une formule erronée.
Impressions > Comptes annuels > Bilan, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)
Dans le tableau des contrôles arithmétiques et logiques, il est désormais possible de cliquer sur le titre de la colonne “OK” pour la trier. Cela permet de regrouper les erreurs pour une consultation rapide.
Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
Le prénom du fournisseur est désormais indiqué à l’impression des fiches 281.50 et de la liste 325.50.
Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
L’option « Transfert Internet (Intervat) » contient le nouveau lien de la page d’envoi Belcotax.
Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Compta » : (versions E, S)
La nouvelle rubrique “Mettre à blanc le commentaire ‘Réconciliation multiple'” permet de marquer votre choix sur la présence ou non de ce commentaire lors de la réconciliation de plusieurs documents en “Encodage > Financiers/Divers”. Indiquez “O” (oui) pour ne pas avoir la mention “Réconciliation multiple”. Sinon, indiquez “N” (non).
Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Compta » : (versions E, S)
La nouvelle rubrique “Formatage du commentaire par défaut en achat/vente” permet de choisir le commentaire préformaté à appliquer sur les lignes d’imputation. Il peut toujours être changé temporairement avec un clic du bouton droit de la souris lorsque que le pointeur se trouve en colonne “Commentaire” des lignes d’imputation. Ce changement sera actif tant que la fenêtre d’encodage ne sera pas fermée.